Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
  • Contact

Me contacter ?

Cliquez sur le lien "Contact" tout en bas de la page...

N'hésitez pas à laisser des commentaires, détails, anecdotes, sur les articles que vous souhaitez...

Et si vous souhaitez être averti par mail des mises à jour, inscrivez-vous à la Newsletter...

Recherche

Liens Utiles


Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 21:51

Ayant fait l'acquisition d'un ouvrage fort instructif : "l'Encyclopédie des Tracteurs Agricoles fabriqués en France des origines à nos jours", de Christian Descombes, je découvre au hasard des pages (en fait, en cherchant "Renault" pour les deux tracteurs Renault que j'ai sous le coude, en plus de la presse à petit ballots Renault elle aussi...),  la présence juste avant l'index "Renault" du "Rapid Maroillais":
"Rapid Maroillais : On trouve des tracteurs du nom de Rapid Maroillais dans les années cinquante. En 1957, la gamme se composait apparemment de deux modèles, le DE20 et le KZ11, mais on ignore leurs caractéristiques techniques et leur chiffre de production"

Et alors me diriez-vous (ou encore : ça m'en touche une sans bouger l'autre...) : un obscur constructeur, avec un nom qui fait sourire, et dont on ne sait rien sur les tracteurs produits...Pfff

Ouais mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est un patelin de l'Avesnois, Avesnois où j'ai grandi et où j'ai de la famille. Bref un coin que je connais assez bien.

Tiens au fait  va donc faire un tour ici et tu en saura un peu plus sur le village en question. Charmant petit village, calme, dans la verdure, avec des manifestations menées de main de maître : la fête de la Flamiche, l'enfer vert, la brocante bien connue, et la sacré course des 20 km de Maroilles que j'ai couru cette année, et que traverser le désert ça m'aurait mis dans le même état... :-)

Bref je cherche donc par chez moi un peu d'information sur ce constructeur, et sur les tracteurs qu'il aurait construit (remarquez le conditionnel, parce qu'au début j'ai quand même trouvé que c'était un peu gros comme découverte, pour un collectionneur de vieux tracteurs...)

Et puis je m'aperçois que c'est vrai. Et là je tombe sur le cul... Le constructeur en question s'appelle Rottier, et il a effectivement construit des tracteurs du nom de Rapid Maroillais, dont le nom viendrait du fait que ce tracteur titille les 50 km/h en vitesse de pointe selon certaines sources (vitesse non autorisée, même pour les tracteurs neufs, la limite étant 40 km/h)... En fait je m'apercevrais plus tard que ce tracteur a deux boites de vitesse accolées, je vous laisse imaginer le rapport de démultiplication en sortie de roue...

Et donc en creusant bien je tombe sur un exemplaire de ces tracteurs (il n'y en aurait pas plus d'une vingtaine construits):
Rapid-Maroillais-1.JPG
Ca ressemble effectivement à un vieux tracteur, et même à un vieux tracteur en foutrement bon état...
Celui-ci est un diesel 2 cylindres de marque Henschel.(Pour info, Henschel fut l'un des noms de l'industrie allemande les plus impliqués dans l'effort de guerre de la seconde guerre mondiale, en particulier dans la construction des Panzer).

Il possède 2 places en face du tableau de bord, le volant étant décalé sur la gauche.
Un premier levier de vitesse est situé sous le volant comme tous les tracteurs, le deuxième est situé sur le siège, entre les deux places "conducteur".
Ce que l'on ne voit pas, c'est aussi que le pont avant est monté sur ressort à lame. Ca justifie aussi son utilisation en tracteur rapide...


C'est bien, celui-là est très interessant à rénover, faut voir s'il sera possible de le récupérer mais apparemment ce serait en bonne voie.
Mais on m'a dit qu'il y avait aussi des versions avec moteur à essence.
Halala décidement c'est journée faste aujourd'hui, puisque me voila en face d'un autre Rapid Maroillais...
Rapid-Maroillais-2.jpg
Lui aussi ressemble à un vieux tracteur, le problème c'est qu'il ressemble à un vieux tracteur en foutrement mauvais état...
Faut préciser qu'il est emmitouflé dans un bordel monstrueux. La roue de camion que l'on voit n'appartient pas au tracteur... :-)
L'architecture est la même, on devine le ressort à lames sur le train avant, mais c'est une calandre Peugeot, avec un moteur essence de 203.
Et un moteur essence de 203, y'a bien des gens qui en ont déjà restauré...

Va falloir beaucoup d'huile de coude pour le récupérer mais puisqu'on me le donne, je vais pas faire la fine bouche...

Partager cet article
Repost0

commentaires