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Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 17:04
Puisque cette maudite pompe à gasoil est en rééducation chez le dieséliste (qui soit dit en passant m'a refilé un devis vachement salé... :-( ), je cherche à comprendre le principe de fonctionnement de cette pompe. Je pense que celà me sera fort instructif (à moi mais à vous aussi d'ailleurs hihihi...).
Ce qui est bien avec Internet, c'est que vous trouvez tout ce que vous voulez. Absolument tout. Peut-être pas dans la langue que vous le souhaitez mais vous le trouvez quand même...
C'est ce qui m'est arrivé avec cette pompe Bosch. J'ai trouvé ce que je voulais, mais je l'ai trouvé qu'en allemand...
Vous me direz : on s'en fout, de toute façon c'est les images qu'on regarde... Hé bin vous avez raison... ;)

Donc commençons par le commencement:

Cette pompe est une pompe Bosch de type PFR dont un éclaté est détaillé ci-après:

PFR-pumpe-copie-1.JPGLe gasoil arrive par le "Zulauf vom Filter" (il vient du filtre) et ressort par le "Druckrohr" (tuyau en pression).
On reconnais la manette d'accélérateur "Regelstange", un morceau de l'arbre à came, le piston, son galet et le ressort de maintien du contact galet/arbre à came.
Le principe de fonctionnement est le suivant :
principe-piston.JPGL'élément mobile central est celui qui pousse le gasoil vers les injecteurs.Il est actionné par le piston en contact avec l'arbre à came.
En 1 : la chambre supérieure est en communication avec le gasoil du reservoir, par l'intermédiaire des deux perçages latéraux.
En 2 : Le piston vient de monter, et bloque la connection entre la chambre et les perçages.Le gasoil va être expulsé en haut sous pression.
En 3 : La connection est sur le point de se faire, entre le perçage latéral droit et la chambre située sous le piston de poussée, qui communique avec la chambre sous pression. Le gasoil va s'enfuir par cette sortie, au lieu d'être mis sous pression.
La différence entre 2 et 3 sera le volume de gasoil injecté.
Mais le piston peut tourner autour de son axe. Celà signifie que la fin d'envoi de gasoil sous pression peut se faire plus tôt ou plus tard.
Entre 4 et 5, on a le début et la fin d'injection pour une autre position angulaire du piston.
En 6 : la rainure est toujours en face d'un des perçages, le gasoil dans la chambre est toujours en communication avec celui du réservoir, il n'y aura pas d'envoi de gasoil sous pression.

Si vous avez compris ces schémas (alors ne prenez pas la route...) vous en aurez mérité d'autres :
debut-refoulement.JPG








Nous sommes au début du refoulement. Il n'y a pas communication entre le gasoil du réservoir latéral et celui dans la chambre, qui pourra alors monter en pression avant de soulever le clapet anti-retour du dessus, dont on voit aussi le ressort.













refoulement.JPG








Le piston pousse le gasoil coincé dans la chambre. Le gasoil monte en pression, soulève le clapet et part dans le tuyau vers les injecteurs.
















fin-refoulement.JPG






Le piston monte encore, mais il finit par laisser une communication entre le gasoil dans la chambre et celui du reservoir. La pression chute, le clapet se referme, il n'y a plus envoi de gasoil aux injecteurs.

















Vous remarquerez la forme incurvée sur le côté du piston. Les plus fins comprendront que l'accélérateur pilote la rotation du piston autour de son axe, pour régler le volume de gasoil envoyé...
plein-debit.JPG






Dans cette position de la crémaillère, la course du piston sera la plus
grande avant que le gasoil dans la chambre ne communique avec celui du reservoir. Le volume de gasoil envoyé sera maximum.

L'accélérateur est poussé à fond, la crémaillère est dans une position extrême.









mi-d--bit.JPG

ici, la crémaillère s'est déplacée un peu, la course du piston avant connection sera plus faible.
Le volume de gasoil envoyé sera plus faible, l'accélérateur est dans une position intermédiaire.














aucun-debit.JPG




La crémaillère s'et encore déplacée, la rainure latérale du piston est en face du perçage de droite, il y a toujours communication entre la chambre et le réservoir, aucun volume de gasoil n'arrive jusqu'aux injecteurs.










Là encore, si vous avez compris, ne prenez pas la route...

Allez encore une dernière : un petit schéma du clapet anti-retour, situé au-dessus de la chambre. Il sert à éviter tout chemin inverse du gasoil des injecteurs vers la pompe.
clapet-anti-retour-copie-1.JPG
A gauche, en position fermée. A droite, en position ouverte.

Vous vous sentez moins bête maintenant? C'est normal, et ce n'est pas la peine d'appeler votre médecin... ;-)

En attendant le prochain épisode...

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Published by bulbi - dans Le Kramer
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commentaires

dhieux 25/11/2011 09:44

bonjour
il y a juste un petit oubli à propos du clapet anti retour , et il porte le nom de clapet de "dépressurisation"(ventilkegel):
lors de de la fin d'injection , l’arrête (tauchkolbchen) vient fermer la liaison (piston pompe et injecteur ) le volume entre le cône ventilkegel et l’arrête va décomprimer le tuyau haute pression
.
cela empêche l'injecteur de "baver " >>>> élimination de pression résiduelle .
merci

morgan 24/03/2011 20:41


bonjour
mon motoculteur irus avec moteur mwm akd9e
le moteur reste accélère j'ai amené la pompe a un diéséliste qui me dit que le piston de la pompe etait usé qu'est ce que vous en pensez merci d avance


morgan 24/03/2011 20:34


bonjour
mon motoculteur irus moteur mwm


lepinay 19/02/2011 19:18


BONJOUR j'ai une aixam diesel qui tient plus le ralenti et s'étouffe quand j'accélère,est-ce les symptomes d'une pompe défectueuse?MERCI


JR 18/09/2009 11:01

Bonjour ,
Je me presente ,Jean-René (jr)des vieilles soupapes agricoles,(anciennement amicale des vieilles soupapes)

Bravo pour votre blog,il est très interessant.
Est il possible de copier l'article sur la pompe à injection pour le mettre sur le forum des VS?

Bien cordialement JR