Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
  • Contact

Me contacter ?

Cliquez sur le lien "Contact" tout en bas de la page...

N'hésitez pas à laisser des commentaires, détails, anecdotes, sur les articles que vous souhaitez...

Et si vous souhaitez être averti par mail des mises à jour, inscrivez-vous à la Newsletter...

Recherche

Liens Utiles


Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 19:52
Voila  quelques photos du moteur fixe, de marque Deville:
20071102-001.jpg


Il daterait des années suivant la seconde guerre mondiale, bien que ce soit un point que je dois encore eclaircir.
Il s'agit d'un moteur à essence, monocylindre, 4 temps, refroidi à eau.
On devine en bas à gauche la manivelle. Le moteur est bloqué. Sans doute la corrosion au niveau du piston. Du dégrippant et tout devrait rentrer dans l'ordre...












20071102-004.jpg
Comme vous pourrez le constater, il s'agit bien d'un moteur Deville, à Charleville. Oui oui il s'agit bien de la même marque que celle qui fabrique des inserts, et autres poêles et ustensiles de chauffage...
Quelle surprise me direz-vous... Je pensais plutôt à un moteur Bernard, ce qui est déjà plus courant, et bien non!...








Nous allons donc essayer de découvrir pourquoi il est bloqué.
La première chose à faire, pour accéder à la culasse, est de démonter le réservoir, ce qui sera facilement fait:

















Cela nous permet d'avoir facilement accès au cache-culbuteur, jugez-en vous même:
20071102-015.jpg


Oui il y a beaucoup de poussières et de toiles d'araignée... D'au moins 20 ans d'âge...












La dépose du cache-culbuteur se fait relativement facilement. Il n'y a pas eu besoin de (trop) forcer sur la bouteille de dégrippant...
20071102-024.jpg

Et voila le travail.
La culasse est tenue par 4 goujons. On voir clairement les culbuteurs (les pièces sombres au milieu). Les soupapes sont sur la partie haute de la photo. Celle d'admission est à droite, celle d'échappement est à gauche.
Bonne nouvelle, la soupape d'admission n'est pas bloquée.
Mauvaise nouvelle, la soupape d'échappement l'est...





Avant de déculasser, on démonte tout ce qui est auxilaire sur la culasse. Ce sera le cas de l'admission:


Sur la gauche de la photo, c'est l'arrivée du réservoir. On devine le petit filtre sur la vis percée.

Le bol ne contient pas le filtre à carburant (puisqu'on vient de le voir juste avant...) mais un flotteur.
Le filtre à air n'existe pas, il y  un simple "pare-poussière" (démonté pour les besoins de la photo...). On voit le tube de Venturi au fond du conduit d'admission.
A l'avant, on voit une manette d'ouverture/fermeture de l'arrivée d'air. Elles est en position fermée au démarrage (pour augmenter la richesse du mélange air/essence). On l'ouvre completement lorsque le moteur est chaud.




Vue du bol et du flotteur (qui semble être en laiton vu la teinte).
On voit aussi le tube de Venturi, sur la gauche du bol.










20071102-034.jpg



Voila l'ensemble démonté. On voit le papillon d'admission en position ouverte (et bloquée d'ailleurs...). Il est piloté en rotation par l'intermédiaire du fil rigide (bloqué lui aussi...), qui est lui-même commandé par un levier sur le bâti du moteur (tout aussi bloqué...)













On passe ensuite à l'échappement:

Moyennant un peu de dégrippant, les deux vis finissent par se rendre. Le silencieux est en fonte moulée, ce qui est un sérieux gage de tenue dans le temps. Il doit d'ailleurs être d'origine.











Tout ceci semble encourageant. La visserie se démonte (assez)  facilement, on va pouvoir passer au déculassage proprement dit...
Sauf les vis de maintien du radiateur...
Ce sont des vis traversant le radiateur (donc qui baignaient dans l'eau...). Elles sont dans un sale état, et se tordent lors du dévissage. On décide donc de les laisser.  On en profite pour démonter proprement la courroie.

Et lors du déculassage, ca se corse...
20071102-030.jpg



Comme tout bon déculassage de moteur ancien qui se respecte, un goujon lâche lors du démontage...
Vu son état, il ne pouvait pas en être autrement...

Hmm...Le moteur commence à ne plus trop coopérer j'ai l'impression...






Je met donc du dégrippant sur le piston (désolé pas de photos...), et je m'attaque désormais au dessous du moteur.




On nettoie les bouchons de remplissage et vidange, et on passe à la "vidange"











Et là... Oh p... de bonne mère...C'est pas de l'huile qui sort, c'est de l'eau... Ouhla, ce n'est pas bon du tout...mais alors pas du tout...
On démonte alors la cloche à l'avant du moteur.
Jugez-en ma déception et mon ébahissement...:


Ca vous semble couleur rouille? C'est normal, c'est de la rouille...












20071102-038.jpg

De même pour l'autre côté...

Je comprends mieux maintenant pourquoi y'a comme un blocage dans le moteur...

Bon bah, va falloir penser à racheter du dégrippant...

Subitement, la restauration se présente sous un jour... Comment dire... Différent...





Je finis quand même par démonter la magnéto. Ce sera le juge de paix. L'état de la magnéto conditionnera la probablilité que ce moteur puisse retourner.
20071102-049.jpg

C'est une magnéto de marque Lavalette Bosch. Pas grand chose à dire pour l'instant, si ce n'est que je regarde après des images expliquent le fonctionnement.
Fonctionnemeent à base de courant induit, cré par un aimant et un bobinage...

Elle est bloquée (je vous surprends hein?), mais je n'ai pas eu le temps de me pencher plus dessus...






La suite au prochain épisode...:-)



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, je viens d'acheter une maison et dans la grange se trouve un moteur Deville, le même que le tiens, mais il y a un bricolage, c'est à dire que la magnéto a disparue et qu'à la place il y a un distributeur et une bobine HT, cela implique de mettre une batterie, je voudrais revenir au montage initial. Pourrais tu me donner la référence de la magnéto Lavalette, merci, super blog à suivre
Répondre
M
Je possède le type de magnéto Lavalette Bosch qui est en parfait état de fonctionnement
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je possède aussi un moteur DEVILLE de type ALAX numéro de série 1334, que je prévoie de restaurer. Je suis donc tres intéressé par tout renseignements ou documents concernant ce modèle. BRAVO pour le BLOG, à quand la suite...?<br /> <br /> Jérôme.
Répondre
B
<br /> Le problème est que justement il y a très peu d'info sur ce genre de moteurs...<br /> Moi même je vais à la pêche aux infos et je ne trouve pas grand chose...<br /> Ce que je peux vous conseiller, c'est d'aller voir ce forum :<br /> <br /> http://mototracteurs.forumactif.com/index.htm<br /> <br /> Il regroupe plusieurs passionnés de moteurs fixes qui pourront peut-être vous aider<br /> Bien amicalement<br /> Bulbi<br /> <br /> <br />
V
je possède un moteur de marque RUSTIC<br /> j'ai exactemement la même magnéto <br /> cordilalement
Répondre
A
Bravo pour ce blog fort intéressant et commenté avec une grande précision non dénuée d'humour.<br /> Il me tarde la suite du Rapid<br /> <br /> Arnaud (arnaudbl30v)
Répondre