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  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
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Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 21:00

 

 

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un constructeur français qui, bien que disparu de nos jours, est encore très présent et connu dans le milieu du TP et du terrassement : la firme Poclain.

 

 

Avant toute chose, sachez qu'il est possible de trouver des informations bien plus précises sur ce groupe ailleurs sur internet. La vocation première de cet article est tout simplement de donner un aperçu de la production de Poclain, à l'époque qui m'interesse le plus.

Ces informations peuvent se trouver sur le site de l'association des Anciens de Poclain : Génération Deux.

Ainsi que sur le site tenu par un fervent passioné de Poclain : http://www.ec1000.net/

 

Maintenant, installez-vous confortablement, nous allons remonter le temps jusque dans les années 50...

 

 


 

 

En 1951, Georges Bataille, patron des Ateliers de Poclain, observant la débauche d'énergie nécessaire pour la manutention et le déplacement de matériaux (tout était fait à la main, il fallait voir les ouvriers agricoles à l'oeuvre au chargement de betteraves, terre, etc...), décida de créer une machine spécialisée dans cette tache. Ce fut l'apparition de la TU, première pelle hydraulique expérimentant la haute pression. L'engin est monté sur un essieu attelé derrière un tracteur, ou sur le chassis d'un camion, et entraîné par prise de force.

 

 

type fabrication
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TU 1952-1957   poclain TU  

 

 

En 1957, une version un peu plus évolué : la TL, apparaît. Elle est équipée d'un moteur thermique embarqué (Vendeuvre ou Hatz), la rendant de ce fait indépendante de la puissance disponible sur le véhicule tracteur.

 

 

type fabrication
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TL 1957-1966
poclain TL


 

 

En parallèle, une version plus petite apparaît en 1955 : la TO. Elle diffère de la TU ou TL par ses dimensions, et surtout par ses bras caissonnés. Cette conception de bras sera reprise dans tous les développements ultérieurs.

 

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TO 1955-1966
poclain TO


 

 
 

Ces machines ne peuvent pas se déplacer seules. En 1956, une version automotrice est élaborée, reprenant les bases de la TL. Elle sera construite en version tricycle, ce qui donne au chassis la forme d'un Y, et sera baptisée la TY. Elle est équipée d'un moteur Vendeuvre Z2P56 (que l'on retrouve sur les tracteurs Vendeuvre MD, Super MD, BB, BM...) ou Cerès D2K30 (que l'on retrouve sur les tracteurs Champion, Bison...).


Des versions améliorées, nommées TYA (1960) et TYB( 1961), apparaîtront ensuite. Une version montée sur châssis de camion apparaît : la TP 300. Elle est motorisée par un moteur de 18 ch, qui passera à 25 ch lors de l'apparition de la TYA.

 

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TY 1957-1961



TP300     Poclain TP300    

 

 

En 1961, la TY est complètement repensée, pour la rendre plus compétitive, plus productive, et compatible avec une production en grande série.

Il faut aussi savoir que, sur toutes ces pelles hydrauliques, la rotation de la tourelle est réalisée par des vérins, ce qui donne à la tourelle un angle de rotation possible de 300°. Il n'est donc pas possible à la tourelle de faire un tour sur elle-même. Ce problème sera résolu par la conception et l'industrialisation du moteur hydraulique lent, à pistons radiaux. Ce sera aussi une première mondiale. La rotation totale était née. La TY45 sera la première à en bénéficier.

La TY45 étant pensée pour être produite en grande série, elle est proposée à un tarif très compétitif, ce qui en fera la pelle hydraulique la plus vendue au monde, avec plus de 15 000 exemplaires qui sortiront des chaînes de production en 13 ans de carrière.

Elle est motorisée par un moteur Deutz F4L812 ou Agrom Dieselair de 45 ch, tous deux refroidis par air.

Elle sera restylée en 1967 ( tout comme la gamme existante à l'époque ), par l'adoption d'un capotage plus "carré", reconnaissable, et par l'ajout d'une nouvelle motorisation. Le F4L812 sera remplacé par le F4L912, la puissance passe de 45 à 48 ch.

Dans le même temps, apparaît au catalogue dès 1962 une version à chenille : la TC45.

Enfin, une version spéciale avec flèche de manutention est aussi au catalogue : la TY M ("M" pour manutention).

 

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TY45 première série
1961-1967
Poclain TY45 serie 1


TY45 deuxième série 1967-1976   Poclain TY45 serie2    
TC45 1962-1972   Poclain TC45    
TYM 1961-1976      

 

 

Tout comme la tourelle de la TY pouvait être adaptée sur châssis de camion et donner la TP300, la tourelle de la TY45 sera aussi reprise et adaptée sur châssis de camion, ce qui donnera naissance à la TP30. Elle n'est cependant pas équipée d'un moteur de 45 ch, mais uniquement d'un Dieselair de 30 ch. Ce manque de puissance sera reproché, et une version reprenant finalement le même moteur que la TY45 : la TP45, sera proposée. Enfin, une version électrique de 20 ch, la TP20, est conçue pour le travail en milieu insalubre, ou dangereux. Elle est télécomandée, et ne possède pas de cabine.

 

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TP30 1961-1976?
Poclain TP30


TP45        
TP20        

 

 


Le succès commercial étant au rendez-vous, toute une gamme est développée à partir de cette machine.

En 1963, apparaîtront les FC30 et FY30, plus petite pelles de la gamme. Vu ses dimensions, la FC30 peut être considérée comme la première mini-pelle au monde. Malheureusement, elle était sans doute trop en avance sur son temps, car elle sera beaucoup moins vendue que la TY45.

 

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FY30 1963-1976
Poclain FY30


FC30     Poclain FC30    

 

 

La dénomination de la gamme commence à apparaître. La première lettre correspond à une taille de machine (F, T, L, M, G, S, R, H, E...), la deuxième lettre donne le type de châssis (Y pour tricycle, qui deviendra plus tard la dénomination des châssis à pneu, C pour Chenille, P pour Poste Fixe), le nombre indiquant la puissance approchée de la machine.

 


Il sera reprochée à la  TY45 de ne pas exister en version 4 roues motrices, pour travailler en conditions pentues ou sur sol glissant. Cette version 4x4 apparaîtra en 1966, sous la dénomination TY 2P ("2P" pour "deux ponts"). Il s'agit d'un châssis 4 roues motrices reprenant la tourelle de la TY45. Tout comme la TY45 et le reste de la gamme existant à cette date, elle sera restylée en 1967.


Une version à châssis redessiné et bras de flèche monobloc apparaît en 1968 ; la TYS. La puissance moteur grimpe à 62 ch.Elle est en 4 roues motrices. Une version à chenille, la TCS, apparaît en parallèle.


En 1971, une version à châssis raccourci de la TY 2P apparaît au catalogue : la TX. Sa version à chenille sera la TCB.

 

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TY 2P 1966-1976
Poclain TY2P


TYS 1968-1976   Poclain TYS    
TCS 1968-1976   Poclain TCS    
TX 1971-1976   Poclain TX    
TCB 1972-1976 Poclain TCB    

 

 

En 1964, toujours dans l'optique de l'élargissement de gamme, apparaît la série G, de 120 chevaux : les GY120 et GC120.

Bien qu'elle reprenne la dénomination Y pour la version à roue, ce n'est pas un chassis tricycle mais bien une version à 4 roues motrices qui est conçue. Elle est motorisée par un moteur Deutz F6L514.

 

Cette pelle aura l'honneur de recevoir une autre première mondiale : ce sera aussi la première pelle à pneus à trasmission hydrostatique (à base de moteurs à pistons radiaux). Une version chenille : la GC120, apparait dans le même temps.

En 1970, la version chenille de la GC120 recoit un chassis renforcé pour travailler en carrière, ce qui donnera naissance à la GCK.

 

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GY120 1964-1976
Poclain GY120


GC120 1964-1976   Poclain GC120    
GCK120 1970-1976   Poclain GCK120
   

 

 

 

La gamme présentant un trou important entre les puissance de 45 ch (10 tonnes) et 120 ch (23 tonnes), une machine de 13 tonnes et 80 ch apparaît en 1966 : la LY80.

Elle apparaît comme une TY45 dont les dimensions auraient été multipliées par un coefficient.

 

Tout comme la TY45, le châssis tricycle montre vite ses limites en travail en dévers. Une version 4 roues motrices est vite proposée en 1967 : la LY80 4x4 ou LY 2P. Dans le même temps, une version chenille apparait, la LC80, de même qu'une version en poste fixe : la LP80.

 

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LY80 1966-1976
Poclain LY80


LY 2P 1967-1976   Poclain LY 2P    
LC80 1966-1976   Poclain LC80    
LP80 1966-1976      

 

 


En 1969, la maison Poclain étant désormais associée à la notion d'innovation, de compétitivité, de performance, le groupe cherche alors à asseoir encore plus sa notoriété face à la concurrence en développant une pelle de forte puissance. L'objectif était aussi de viser les grosses machines de carrière, terrain encore occupé quasi exclusivement par les grues à câble.

Cette pelle sera plus de deux fois plus puissante que la plus grosse pelle de la gamme ( la G 120), et pèsera près de 50 tonnes ( 47 tonnes exactement). Compte tenu de son encombrement, elle n'existera pas en version à pneus. La HC300 était née. Ce sera la plus puissance pelle du monde à sa sortie. Elle est motorisée par un Deutz F12L413, ou par un GM 8V71, moteur Diesel 2 temps, 8 cylindres en V.

 

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HC300 1969-1976
Poclain HC300


HP300 1969-1976   Poclain HP300    

 

 

Mais le groupe ne se satisfera pas de cette machine. Avec la volonté de frapper un grand coup, et de marquer les esprits pour le salon Expomat de 1970, l'objectif est de sortir une pelle avec godet de 10 m3. Elle sera d'une puissance de 1 000 ch, et pèsera 140 tonnes. L'EC1000 apparaît. Elle sera motorisée par 3 moteurs de HC300...

Elle sera remplacée par la 1000 CK, et la capacité maxi du godet ne dépassera jamais 7 m3.

 

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EC1000 1970-1974
Poclain EC1000


 


 

Il faut cependant s'assurer d'occuper tous les marchés. En particulier, il reste un trou conséquent entre les machines de 23 tonnes et 50 tonnes ( la GC210 et la HC300) : ce sera l'apparition de la RC200, de 32 tonnes, en 1969. Malgré son nom, elle fait seulement 170 ch, donnés par un Deutz F6L413. Le marketing a visiblement cherché à gonfler la machine...

 

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RC200 1969-1976
Poclain RC200


RP200 1969-1976      

 

 

 

L'heure est au peaufinage de gamme. En 1971, on s'intéresse alors au segment des machines de 20 tonnes, entre la LY80 (14 tonnes) et la GY120 (23 tonnes). Ce segment sera occupé par la MY100. Elle est équipée d'un moteur F6L912, et existera en version pneu ou chenille (MY100 et MP100).

 

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MY100 1971-1976



MC100     Poclain MC100    
MP100        

 

 

 

L'année suivante, c'est au tour du segment des 150 ch d'être visé, entre la GY/GC120 et la RC200. La SC150 apparaît. Elle est motorisée par un BF6L912 (Le "B" chez Deutz signifiant moteur turbocompressé). Une version à pneus, rarissime, est aussi sortie, la SY150. La version chenille aura droit à un châssis renforcé : la SCK150.

 

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SY150 1972-1976



SC150 1972-1976   Poclain SC150    
SP150 1972-1976      
SCK150        

 


 

En 1974, Poclain innove à nouveau en concevant un nouveau circuit hydraulique : le "Variodyn". Le groupe en profitera pour renouveler complètement sa gamme de pelles. Mais ce n'est pas l'objet de cet article...

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commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
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C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
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A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci
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R
BONJOUR <br /> OU TROUVER LA PLAQUE D'IDENTIFICATION CONSTRUCTEUR SUR UNE TY 45 ?<br /> MERCI POUR VOTRE AIDE
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A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
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