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  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
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Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 12:45

Ce WE, je suis allé faire un petit tour dans un village situé à proximité de Jenlain.

Jenlain étant, comme chacun sait, le village de la bière éponyme...Ahhhhhh, la fameuse Jenlain Ambrée... Et la toute nouvelle, la Jenlain Six... Mais je m'égare...

Donc dans ce petit village, dénommé Villers Pol (à proximité de Jenlain, donc...), a eu lieu la fête de la moisson.

Il y avait quelques tracteurs, ainsi que du matériel de battage, et du matériel à traction animale.

Mais place aux photos.

Tout d'abord, le matériel :







Une arracheuse à pommes de terre, très bien conservée















Une faucheuse IH, à traction animale, tout aussi bien conservée.













Une moissonneuse-lieuse IH en action, tirée par trois chevaux de trait.

Hé oui, c'est la fête de la moisson...










Il y avait aussi cette vieille remorque, tirée par deux magnifiques boeufs de race tarine.

La remorque servait à récupérer les bottes faites par la moissonneuse-lieuse, pour les mener jusqu'à la batteuse.

Batteuse dont les photos sont ci-après :












Tout d'abord, celle en action : une batteuse Société française.















Il y avait aussi une batteuse Garin. Batteuse presque locale, puisque venant des usines Garin de La Vallée aux Bleds, dans l'Aisne (actuellement renommé La Vallée aux Blés).













Autre constructeur presque local, avec la présence de cette batteuse Wintenberger, qui fut autrefois l'un des plus gros fabricants de batteuse. L'usine Wintenberger était située à Frévent, dans le Pas-de-Calais













Efin, une batteuse Lanz, portant l'inscription "Heinrich Lanz Mannheim "









On peut maintenant s'interesser aux tracteurs présents :





Un tracteur qu'il n'est pas courant de rencontrer, c'est un Babiole Tracfor 403, équipé d'un moteur à essence de Peugeot 403.















Un Field Marshall série III, dans son jus.















Un Lanz D2416.













Un Massey Ferguson 152, équipé d'un moteur diesel Perkins AD3 152, d'une cylindrée de 2 500 cc.












Un Renault 7012, lui aussi à moteur Perkins, diesel 4 cylindres P4TA délivrant 30 ch à 1600 tr/min, et d'une cylindrée de 3 140 cc.
Ces tracteurs  (et la série des 7012-7013-7022-7023) sont la version "dieselisée" des 3040, 3041à 3046, équipés pour leur part d'un moteur à essence.
Il s'agit des derniers tracteurs produits avant la fameuse série des "D"











Un Société Francaise Vierzon 302, tracteur que l'on rencontre fréquemment dans les expositions.













Un autre 302, rénové, attaché à une presse Rivierre-Casalis

















Un 401, qui entraînait la batteuse. On reconnait un 401 d'un 402 à la forme des ailes arrières, qui sont plus droites sur le 402.













Un Super 204, l'un des derniers tracteurs au nom de la SFV. Il s'agit d'une évolution du 202, elle-même étant une évolution du 201...













Un autre tracteur plutôt rare dans les concentrations, c'est un SIFT TD4. D'une puissance de 45 cv à 1 100 tr/min, il est équipé d'un moteur Diesel de conception SIFT 4 cylindres de 6080 cc. Le bloc moteur et la pompe d'injection sont impressionants, vu la taille du tracteur.













Un Someca 600 était aussi présent.



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commentaires

W
<br /> Cher ami<br /> Décidément il faut que je consulte plus souvent ton blog tellement il est riche d'enseignements. Les textes sont bien tournés et les photos de grande précision. J'ai des progrès à faire.Je me suis<br /> inscrit à la News letter.Alors grand passionné de marques de Diesel j'ai noté sur Bautz moteur Zanker et sur Guldner moteur Standard Triumph. Aurais tu quelques renseignements sur ces marques?<br /> A bientôt, William Deering.<br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> Merci beaucoup, ca me fait plaisir de voir que mon travail permet d'enrichir les connaissances de ceux qui fréquentent le site.<br /> <br /> Le moteur Zanker utilisé chez Bautz est le Zanker M1, moteur monocylindre 2 temps de 14 ch. Il faut savoir que Zanker est à l'origine un fabriquant de matériel electro-ménager, qui décida au sortir<br /> de la seconde guerre de se lancer dans le moteur Diesel. A ma connaissance cette excursion n'a pas été bien loin.<br /> J'ai trouvé un document en allemand qui parle un peu de ce moteur :<br /> <br /> http://www.schlepper-freunde.eu/Pdf/Max_Holder.pdf<br /> <br /> Quand aux moteurs Standard, c'est le même moteur que celui utilisé sur certains ferguson (TEA). Ces moteurs sont fabriqués par le constructeur de voitures et motos anglais Triumph.<br /> <br /> Amicalement<br /> Bulbi<br /> <br /> <br />