Dans le même esprit que la présentation de la gamme Deutz des années 50 à 67, je vous présente ici succintement les principaux tracteurs Mac Cormick de cette époque, que l'amateur éclairé de tracteurs anciens est susceptible de croiser...
Toutes les infos sont extraites du site lestracteursrouges, site bien plus complet que ce que je vous présente, et que je vous invite à consulter si vous êtes interessés par la riche histoire de cette firme.
Mais tout d'abord, quelle est la différence entre Mac Cormick, Farmall, International Harvester et Case?
International Harvester est la société résultant de la fusion des deux sociétés : Mac Cormick et Deering. Les tracteurs de cette époque sont de marque Mc Cormick - International.
Farmall n'est pas une marque de tracteurs, mais le nom d'une série (à la grande longévité) comme nous verrons plus tard.
Case est une autre marque de tracteur, répandue à l'époque aux Etats-Unis, beaucoup moins en France., et qui fera parler d'elle principalement à partir du rachat de la Société Francaise de Vierzon.
En 1967, le groupe Tenneco (propriétaire de Case) rachete International Harvester. A partir de 1985, les tracteurs IH sont désormais de marque Case IH (encore de nos jours).
Ces distinctions étant faites, on peut s'atteler à l'étude de la gamme. L'article se résumera aux tracteurs assemblés en France, car ce sont les plus courants dans les manifestations.
Ils sont reconnaissables à leur préfixe "F", signifiant fabriqués en France. Par exemple, le Farmall C américain a un équivalent francais : le Farmall FC.
Suivant la même logique, les tracteurs fabriqués en Grande Bretagne commencent par la lettre B, et ceux fabriqués en Allemagne par la lettre D.
Ensuite, il faut savoir que la dénomination « Farmall » correspond à un type de tracteur à train avant large et à "longue" colonne de direction. Cette dénomination est tellement passée dans le langage courant, que beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’une marque. Hé bien non…
Ces mêmes tracteurs, en version « standard » (train avant raccourci, volant plus proche du tableau de bord, roues arrières en 28 pouces au lieu de 36 pouces, sauf pour les petites puissances), sont dénommés « Utility ».
Enfin, il existe une version vigneron : les « Vineyard »
La série des « Farmall C »
Elle démarre par le Farmall FC, à moteur Continental C-123 importé des Etats-Unis. Une version un peu plus puissance, le Super FC, toujours à essence, sera proposée au même moment. Elle a un équivalent en motorisation Diesel, le FC-N, à moteur importé d'Allemagne.
L'usine de St Dizier fabriquant désormais ses propres moteurs, remplacant les C-123, deux nouveaux tracteurs apparaissent : les Super FC-C (essence, moteur FC-123) et Super FC-D (diesel, moteur FD-123)
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Farmall FC | 1951-1952 | 20 | C-113 essence | |
Farmall Super FC | 1952-1953 | 22 | C-123 essence | |
Farmall FC-N | 1952-1953 | 22 | DF-214 diesel | |
Farmall Super FC-C | 1952-1957 | 21,7 | FC-123 essence | |
Farmall Super FC-D | 1953-1957 | 21,7 | FD-123 diesel |
Certains de ces tracteurs ont été adaptés en version « Standard » : les « Utility »
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Utility Super FC-C | 1954-1957 | 21,7 | FC-123 essence | |
Utility Super FC-D | 1955-1957 | 21,7 | FD-123 diesel |
Enfin, si il existe une version Utility, alors il existe aussi une version Vineyard : la version vigneronne. Je ne m’appesantirais pas dessus, étant donné que dans le Nord de la France et ses environs, je n’en croise jamais…
Le Farmall Cub
A cette même époque, existait dans la gamme Mc Cormick un Farmall de puissance inférieure, qui sera promis à un grand succès : le Farmall Cub. D’abord importé des Etats-Unis, il sera ensuite assemblé en France ( le F-Cub ). Il est reconnaissable à son moteur déporté, vendu sous l’appellation « Cultivision ». C’est le grand concurrent du Pony de chez Massez Harris.
Une version à la puissance augmentée verra le jour, le Super F-Cub.
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Farmall F-Cub | 1955-1957 | 9 | FC-60 essence | |
Farmall Super F-Cub | 1958-1962 | 14 | SFC-60 essence | |
La série "5"
A cette série, succède la série des « 5 ». La base est toujours héritée des FC, tout comme le moteur sur certaines séries. Cette série se décompose en trois gammes de puissance : 17, 26 et 35 chevaux. Seul le milieu de gamme voit subsister une version essence.
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Farmall F135D | 1958-1960 | 17 | FDD-74 diesel | |
Les F235 ( et F235D ) ont la même base et le même moteur que les Super FC ( et Super FC-D )
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Farmall F235 | 1957-1959 | 26 | FC-123 essence | |
Farmall F235D | 1957-1959 | 26 | FD-123 diesel |
Le haut de la gamme est occupé par le F265D (35 ch.)
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Farmall F265D | 1959-1961 | 35 | FD-136 diesel | |
Ces tracteurs existent aussi en version « Utility », excepté pour le plus petit :
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Utility FU235 | 1957-1959 | 26 | FC-123 essence | |
Utility FU235D | 1957-1959 | 26 | FD-123 diesel |
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Utility FU265D | 1959-1961 | 35 | FD-136 diesel | |
La série des "7"
A cette série, succèdera la série des « 7 » : il s’agit de la même gamme que la série « 5 », modernisée, à la puissance moteur augmentée. Seules des motorisations Diesel sont au catalogue.
Elle se décompose toujours en trois gammes de puissance : 20, 30 et 35 ch.
Le plus petit, le successeur du 135, n’existe qu’en version Farmall :
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Farmall F137D | 1960-1964 | 20 | FDD-74 diesel | |
Quand au remplaçant du 235, il n’existe qu’en version Utility :
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Utility FU237D | 1961-1961 | 30 | FD-128 diesel | |
Seul le successeur du 265 dispose de plusieurs versions :
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Farmall F267D | 1961-1961 | 35 | FD-136M diesel | |
Utility FU267D | 1961-1961 | 35 | FD-136M diesel | |
La série des "0"
Vous aurez remarqué la courte durée de vie de la série des "7". Elle sera remplacée rapidement par la série des « 0 ». Ces tracteurs existent en trois types :
- Farmall
- Standard : qui remplace la dénomination « Utility ».
- Verger-Vigne : qui remplace la dénomination "Vineyard".
La plus petite série ( le 137 ) n’a pas de successeur dans cette gamme. Seules deux puissances sont donc disponibles.
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Farmall F240 | 1962-1965 | 30 | FD-128 diesel | |
Standard F240 | 1962-1965 | 30 | FD-128 diesel | |
type | fabrication | puissance ch | moteur | image |
Farmall F270 | 1962-1965 | 35 | FD-136 M diesel | |
Standard F270 | 1962-1965 | 35 | FD-136 M diesel | |
Cette série sera remplacée par la série des « 3 » (3 cylindres), puis des « 4 » (4 cylindres) et des « 6 » (6 cylindres), qui ne seront plus des tracteurs entièrement construits en France.
Malheureusement, ce n'est plus l'objet de cet article...