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  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
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Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 22:25


Aujourd'hui, et pour ne pas changer par rapport au sujet précédent, nous allons rester en Allemagne, et étudier de plus près un autre constructeur connu là-bas, beaucoup moins en France (quoi que si vous avez régulièrement suivi ce blog, vous devez en avoir déjà eu vent...) : les tracteurs Kramer.

On rencontre ces tracteurs plutôt dans les départements limitrophes de l'Allemagne (pour une raison évidente...), ainsi que dans le Nord de la France. Mais peut-être aussi ailleurs...

Toutes les données présentées ici proviennet d'un peu partout sur le Net.


Mais remontons le temps, réglons l'horloge à 1950, et prions pour tomber dans une concession Kramer...




...Nous y sommes...

En 1950, la gamme Kramer se décompose en 3 puissances : 12, 22 et 30 chevaux.
Ces tracteurs sont équipés de moteur Deutz ou Guldner, tous refroidis à eau, mais avec trois systèmes d'évacuation de la chaleur : par thermosiphon, par évaporation, et par radiateur avec pompe à eau.


type      
fabrication
puissance ch.
moteur
quantité image
K 12 TH 1950-1952 12 Deutz MAH 914 555 kramer_k12_TH.jpg
K 12 V 1950-1952 12 Deutz MAH 914 4015 Kramer_K12_V.jpg
K 22 TH 1950-1951 22 Güldner GW 20 1239   kramer_k22_TH.jpg
K 30 D 1950 30 Güldner 2 E 16  



              La dénomination TH signifie "Thermosyphonkühlung", autrement dit " Refroidissement par Thermosiphon". Le refroidissement par thermosiphon utilise la propriété naturelle de l'eau à avoir une densité variant avec la température : plus l'eau est chaude, et plus sa densité est faible. Donc en mettant un radiateur au dessus du moteur, l'eau froide rentre par le bas moteur, et une fois rechauffée, ressort par le haut moteur, où elle est refroidie. D'autre part, plus le moteur chauffe, et plus l'eau circule vite, donc mieux le moteur est refrodi. C'est un système simple et neanmoins très robuste. Vous en verrez un exemplaire sur le SFV 201 incessamment sous peu...

              La dénomination V signifie "Verdampfungskühlung", autrement dit "Refroidissement par Evaporation". Ce type de refroidissement utilise un autre principe de physique : il faut fournir de l'énergie ( sous forme de chaleur ) pour faire passer l'eau de l'état liquide à l'état vapeur. Et cette énergie consommée pour faire changer l'eau de phase, c'est de la chaleur qui ne chauffera pas le moteur...C'est un système encore plus archaïque que le précédent, mais surtout, il ne faut pas oublier de surveiller le niveau d'eau...



Dans les années 1951-1952, de nouveaux tracteurs apparaissent, améliorations des tracteurs précédents, avec l'apparition dans la gamme d'un tracteur de 17 ch. Le motoriste allemand MWM apparait dans la gamme Kramer.
Deux tracteurs sont refroidis par air : le KB12L et le KB33.


type        
fabrication
puissance ch.
moteur
quantité image
KB 12 1952-1953 12 Guldner 1 DA 1398  Kramer_KB12.jpg
KB 12 L 1952-1953 12 MWM AKD 11 Z 79  
KB 17 1953-1956 17 Guldner D215 / 2DN 2944  Kramer_KB17.jpg
KB 22 1951-1957 22 Guldner 2DA / 2DN 2972  kramer_KB22.jpg
KB 33 1951-1957 30 Deutz F2L514 580  

 



Vers le milieu des années 1950, la gamme s'étoffe sérieusement, avec les nouvelles motorisations proposés par les trois motoristes fournisseurs.
Les quantités deviennent bien plus conséquentes, Kramer profite de l'essor de la mécanisation agricole. C'est dans cette gamme que l'on trouvera les deux plus gros succès de Kramer (en comparaison de leur durée de vie au catalogue) : le KL 11 et le K15.
La dénomination change quelque peu, un "L" signifiant moteur refroidi par air, un "B" signifiant moteur refroidi par eau. Mais ce n'est pas une règle absolue, et pour certains tracteurs (le K15, son successeur le KA15, le K45...) il n'est pas possible de deviner le type de refroidissement.


type     
fabrication
puissance ch.
moteur
quantité image
KL 11
1953-1956
11
Deutz F1L612
6312 Kramer_KL11.jpg
KL 12
1955-1958
11
Deutz F1L612 1822 Kramer_KL12.jpg
K 15 1954-1956 15 MWM KD 211 Z 3620   kramer_k15.jpg
KA 15 1955-1959 15 MWM KD 211 Z 2305  Kramer_KA15.jpg
KL 17 1955-1956 17 Guldner 2LD 818   Kramer_KL17.jpg
KA 18 1956 18 MWM KD 211 Z 30  
KL 22 1954-1957 22 Deutz F2L712 1398   Kramer_KL22.jpg
KB 22 W 1954-1959 22 Guldner 2BN 1239  
KB 25 1953-1957 23 Guldner 2BN 1297   Kramer_KB25.jpg
KL 25 1954-1955 24 MWM AKD 12 Z 185   Kramer_KL25.jpg
K45 1955-1957 45 Deutz F3L514 30   kramer_K45.jpg


Le "trou" apparent dans la tranche des 30 chevaux n'en est pas un, puisque le K33 continue toujours à être proposé au catalogue.



 A partir de 1956, la dénomination s'uniformise. Tous les tracteurs ont une dénomination à 3 chiffres, terminant par 0 ( 180, 220, 250...) qui indique la puissance du tracteur.
C'est un élément important qui détermine l'ordre de grandeur de la date de construction d'un Kramer au premier coup d'oeil : avant 1956 ou après 1956 ( Tout en gardant à l'esprit que certains modèles précédents, à 2 chiffres , ont perduré au catalogue après 1956).

La collaboration avec MWM s'arrête. Seuls Deutz et Guldner restent, mais Deutz s'approprie le plus gros morceau. Pour certaines puissances, le type de refroidissement est au choix.

type      fabrication
puissance ch.
moteur
quantité image
KA 110
1956-1958
11
Deutz F1L612
1848 Kramer_KA110.jpg
KB 150
1957-1958
14
Guldner 2KN
184 Kramer_KB150.jpg
KB 180 1956-1959 18 Guldner 2DNS 1510  
KL 180 1957-1958 18 Guldner 2LD 796   Kramer_KL180.jpg
KL 220 1957-1958 22 Deutz F2L612 / F2L712 1715  Kramer_KL220.jpg
KB 220 1957-1958 22 Guldner 2BN / 2BS 42  
KA 250 1956-1959 25 Guldner 2BN 130  
KB 250 1956-1959 25 Guldner 2BN / 2BS 368  Kramer_KB250.jpg
KA 330 1957-1958 33 Deutz F3L612 352   Kramer_KA330.jpg


On remarquera que Kramer, sans doute échaudé par l'échec commercial du K45, ne propose plus de tracteurs d'une puissance supérieure à 33 chevaux.


      
 En 1958, suite à l'apparition de la nouvelle motorisation Deutz ( la série des FL 712 ), une nouvelle gamme apparait.
Les "W", refroidis par eau, et motorisés par Guldner, survivent tant bien que mal (regardez les quantités...)
Le refroidissement par air, synonyme de robustesse, simplicité et longévité, prend alors toutes ses lettres de noblesse.

type        fabrication
puissance ch.
moteur
quantité image
KLS 130
1958-1959
11
Deutz F1L712
562 Kramer_KLS130.jpg
KL 130
1958-1959 13
Deutz F1L712 1455 Kramer_KL130.jpg
KLS 140 1958-1959 14 Deutz F1L712 668   Kramer_KLS140.jpg
KW 160 1959-1960 16 Guldner 2DNS 94  
KL 200 1958-1960 18 Deutz F2L712 2570   Kramer_KL200.jpg
KL 250 1958-1960 24 Deutz F2L712 1715  kramer_KL250.jpg
KW 250 1958-1959 25 Guldner 2BS 79  Kramer_KW250.jpg
KW 280 1959-1960 28 Guldner 2BS 146  
KLD 330   1958-1960 33 Deutz F3L712 964   Kramer_KLD330.jpg

 



En 1960, une nouvelle gamme apparait, avec un design différent, et des capots "Durelastik", en matière plastique, censées mieux absorber les chocs et les coups.
La gamme se réduit quelque peu, la numérotation se réduit à des multiples de 50 (150, 200, 400...), excepté pour le plus petit, le Pionier.
Cette gamme naît et disparait avec les moteurs Deutz de la série FL 812.

type        fabrication
puissance ch.
moteur
quantité image
Pionier
1959-1961
11
Deutz F1L310
7
Pionier S
1959-1962
14
Deutz F1L712
971 Kramer_Pionier_S.jpg
KL 150 1961-1967 14 Deutz F1L712 / F1L812 1365   Kramer_KL150.jpg
KW 200 1961-1962 20 Guldner 2DNS 140  Kramer_KW200.jpg
KL 300 1960-1968 28 Deutz F2L712 / F2L812 5003  Kramer_KL300.jpg
KL 400 1960-1967 38 Deutz F3L712 / F3L812 2269   Kramer_KL400.jpg
KL 550 1962-1965 55 Deutz F4L712 / F4L812 62  Kramer_KL550.jpg





 Parallèlement à cette gamme, apparaît la gamme Export vers le milieu des années 60.
Elle est composée à l'origine de deux modèles, à motorisation anglaise Standard Triumph : le 350 et  le 450.

D'autre part, la gamme KL s'enrichit, avec l'apparition des KL 200 et KL 350.

type        fabrication
puissance ch.
moteur
quantité image
KL 200 1965-1967 22 Deutz F2L812 S 987 Kramer_KL200_1961.jpg
KL 350 1966-1968 35 Deutz F3L812/F3L912 744  
350 Export 1963-1968 32 Standard Triumph OE138 4644  Kramer_350_export.jpg
450 Export 1964-1967 42 Standard Triumph OE138 2042  Kramer_450_Export.jpg





Enfin, en 1967-1968, une ultime mise à jour de gamme apparait, avec la mise sur le marché des moteurs Deutz de type FL 912. La gamme Export en profite : le 450 devient le 452, et le 600 Export apparait.
Le design extérieur est modifié : le capot devient plus carré. Ce sera l'apparence des derniers tracteurs Kramer.

type        fabrication
puissance ch.
moteur
quantité image
KL 260
1968-1969
24
Deutz F2L912
152

KL 360
1968-1970
35
Deutz F3L912
742
kramer_KL360.jpg
KL 450
1967-1970
45
Deutz F3L812 / F3L912
1085

KL 600
1967-1970
45-61
Deutz F3L812 / F4L812 / F4L912
247
kramer_KL600.jpg
452 Export
1968
42
Standard Triumph OE138 120
kramer_452_export.jpg
600 Export
1967-1968
55
Standard Triumph OE160 75
kramer_600_export.jpg


Les quantités diminuent sérieusement, et le groupe Kramer, devenu entre temps KramerAllrad, décide de concentrer ses efforts sur le marché du BTP, en proposant des chargeuses et télescopiques sur pneus. La société existe encore de nos jours, filiale du groupe Neuson.

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commentaires

M
bonjour je suis en train de restaurer un kramer kb 180 avec je pense un moteur guldner 2dns 2 cylindres refroissement a eau et je recherche des renseignements pour le calage de la distribution revue technique ou autre merci pour vos commentaires
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K
c'est de l'année 1958 .J'ai oublié de le précise;
Répondre
K
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un tracteur kramer KL 200 qui s'aurais me dire ou trouver le carnet d'utilisation en Français.D'avance merci
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M
blog super je possède un kramer kl 350 avec en prime le carnet d'utilisation ! je débute la restauration après un séjour de qq années dans un hangar ouvert il a démarrer au quart de tour un roulement a changer dans la boite un peu de carrosserie et bonne peinture le souci c pour trouver des pièces genre lampe témoin volant pommeau de vitesse si vous avez des adresses je serai intéresser ! bien amicalement . <br /> luc
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M
<br /> Je viens d'acquérir un Pony à restaurer. J'ai beaucoup aimé votre blog plein de passion, d'astuces et...d'humour. Je reviendrai aussi souvent que possible.<br /> Bien amicalement<br /> Mimile<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour votre commentaire. Je viens de jeter un oeil sur votre blog, et je dois dire qu'il n'est pas mal non plus ! C'est un détensio-actif !... :-)<br /> <br /> <br />