Aujourd'hui, et pour ne pas changer par rapport au sujet précédent, nous allons rester en Allemagne, et étudier de plus près un autre constructeur connu là-bas, beaucoup moins en France (quoi que si vous avez régulièrement suivi ce blog, vous devez en avoir déjà eu vent...) : les tracteurs Kramer.
On rencontre ces tracteurs plutôt dans les départements limitrophes de l'Allemagne (pour une raison évidente...), ainsi que dans le Nord de la France. Mais peut-être aussi ailleurs...
Toutes les données présentées ici proviennet d'un peu partout sur le Net.
Mais remontons le temps, réglons l'horloge à 1950, et prions pour tomber dans une concession Kramer...
...Nous y sommes...
En 1950, la gamme Kramer se décompose en 3 puissances : 12, 22 et 30 chevaux.
Ces tracteurs sont équipés de moteur Deutz ou Guldner, tous refroidis à eau, mais avec trois systèmes d'évacuation de la chaleur : par thermosiphon, par évaporation, et par radiateur avec pompe à eau.
type | fabrication | puissance ch. | moteur | quantité | image |
K 12 TH | 1950-1952 | 12 | Deutz MAH 914 | 555 | |
K 12 V | 1950-1952 | 12 | Deutz MAH 914 | 4015 | |
K 22 TH | 1950-1951 | 22 | Güldner GW 20 | 1239 | |
K 30 D | 1950 | 30 | Güldner 2 E | 16 |
La dénomination TH signifie "Thermosyphonkühlung", autrement dit " Refroidissement par Thermosiphon". Le refroidissement par thermosiphon utilise la propriété naturelle de l'eau à avoir une densité variant avec la température : plus l'eau est chaude, et plus sa densité est faible. Donc en mettant un radiateur au dessus du moteur, l'eau froide rentre par le bas moteur, et une fois rechauffée, ressort par le haut moteur, où elle est refroidie. D'autre part, plus le moteur chauffe, et plus l'eau circule vite, donc mieux le moteur est refrodi. C'est un système simple et neanmoins très robuste. Vous en verrez un exemplaire sur le SFV 201 incessamment sous peu...
La dénomination V signifie "Verdampfungskühlung", autrement dit "Refroidissement par Evaporation". Ce type de refroidissement utilise un autre principe de physique : il faut fournir de l'énergie ( sous forme de chaleur ) pour faire passer l'eau de l'état liquide à l'état vapeur. Et cette énergie consommée pour faire changer l'eau de phase, c'est de la chaleur qui ne chauffera pas le moteur...C'est un système encore plus archaïque que le précédent, mais surtout, il ne faut pas oublier de surveiller le niveau d'eau...
Dans les années 1951-1952, de nouveaux tracteurs apparaissent, améliorations des tracteurs précédents, avec l'apparition dans la gamme d'un tracteur de 17 ch. Le motoriste allemand MWM apparait dans la gamme Kramer.
Deux tracteurs sont refroidis par air : le KB12L et le KB33.
type | fabrication | puissance ch. | moteur | quantité | image |
KB 12 | 1952-1953 | 12 | Guldner 1 DA | 1398 | |
KB 12 L | 1952-1953 | 12 | MWM AKD 11 Z | 79 | |
KB 17 | 1953-1956 | 17 | Guldner D215 / 2DN | 2944 | |
KB 22 | 1951-1957 | 22 | Guldner 2DA / 2DN | 2972 | |
KB 33 | 1951-1957 | 30 | Deutz F2L514 | 580 |
Vers le milieu des années 1950, la gamme s'étoffe sérieusement, avec les nouvelles motorisations proposés par les trois motoristes fournisseurs.
Les quantités deviennent bien plus conséquentes, Kramer profite de l'essor de la mécanisation agricole. C'est dans cette gamme que l'on trouvera les deux plus gros succès de Kramer (en comparaison de leur durée de vie au catalogue) : le KL 11 et le K15.
La dénomination change quelque peu, un "L" signifiant moteur refroidi par air, un "B" signifiant moteur refroidi par eau. Mais ce n'est pas une règle absolue, et pour certains tracteurs (le K15, son successeur le KA15, le K45...) il n'est pas possible de deviner le type de refroidissement.
type | fabrication | puissance ch. | moteur | quantité | image |
KL 11 | 1953-1956 | 11 | Deutz F1L612 | 6312 | |
KL 12 | 1955-1958 | 11 | Deutz F1L612 | 1822 | |
K 15 | 1954-1956 | 15 | MWM KD 211 Z | 3620 | |
KA 15 | 1955-1959 | 15 | MWM KD 211 Z | 2305 | |
KL 17 | 1955-1956 | 17 | Guldner 2LD | 818 | |
KA 18 | 1956 | 18 | MWM KD 211 Z | 30 | |
KL 22 | 1954-1957 | 22 | Deutz F2L712 | 1398 | |
KB 22 W | 1954-1959 | 22 | Guldner 2BN | 1239 | |
KB 25 | 1953-1957 | 23 | Guldner 2BN | 1297 | |
KL 25 | 1954-1955 | 24 | MWM AKD 12 Z | 185 | |
K45 | 1955-1957 | 45 | Deutz F3L514 | 30 |
Le "trou" apparent dans la tranche des 30 chevaux n'en est pas un, puisque le K33 continue toujours à être proposé au catalogue.
A partir de 1956, la dénomination s'uniformise. Tous les tracteurs ont une dénomination à 3 chiffres, terminant par 0 ( 180, 220, 250...) qui indique la puissance du tracteur.
C'est un élément important qui détermine l'ordre de grandeur de la date de construction d'un Kramer au premier coup d'oeil : avant 1956 ou après 1956 ( Tout en gardant à l'esprit que certains modèles précédents, à 2 chiffres , ont perduré au catalogue après 1956).
La collaboration avec MWM s'arrête. Seuls Deutz et Guldner restent, mais Deutz s'approprie le plus gros morceau. Pour certaines puissances, le type de refroidissement est au choix.
type | fabrication | puissance ch. | moteur | quantité | image |
KA 110 | 1956-1958 | 11 | Deutz F1L612 | 1848 | |
KB 150 | 1957-1958 | 14 | Guldner 2KN | 184 | |
KB 180 | 1956-1959 | 18 | Guldner 2DNS | 1510 | |
KL 180 | 1957-1958 | 18 | Guldner 2LD | 796 | |
KL 220 | 1957-1958 | 22 | Deutz F2L612 / F2L712 | 1715 | |
KB 220 | 1957-1958 | 22 | Guldner 2BN / 2BS | 42 | |
KA 250 | 1956-1959 | 25 | Guldner 2BN | 130 | |
KB 250 | 1956-1959 | 25 | Guldner 2BN / 2BS | 368 | |
KA 330 | 1957-1958 | 33 | Deutz F3L612 | 352 |
On remarquera que Kramer, sans doute échaudé par l'échec commercial du K45, ne propose plus de tracteurs d'une puissance supérieure à 33 chevaux.
En 1958, suite à l'apparition de la nouvelle motorisation Deutz ( la série des FL 712 ), une nouvelle gamme apparait.
Les "W", refroidis par eau, et motorisés par Guldner, survivent tant bien que mal (regardez les quantités...)
Le refroidissement par air, synonyme de robustesse, simplicité et longévité, prend alors toutes ses lettres de noblesse.
type | fabrication | puissance ch. | moteur | quantité | image |
KLS 130 | 1958-1959 | 11 | Deutz F1L712 | 562 | |
KL 130 | 1958-1959 | 13 | Deutz F1L712 | 1455 | |
KLS 140 | 1958-1959 | 14 | Deutz F1L712 | 668 | |
KW 160 | 1959-1960 | 16 | Guldner 2DNS | 94 | |
KL 200 | 1958-1960 | 18 | Deutz F2L712 | 2570 | |
KL 250 | 1958-1960 | 24 | Deutz F2L712 | 1715 | |
KW 250 | 1958-1959 | 25 | Guldner 2BS | 79 | |
KW 280 | 1959-1960 | 28 | Guldner 2BS | 146 | |
KLD 330 | 1958-1960 | 33 | Deutz F3L712 | 964 |
En 1960, une nouvelle gamme apparait, avec un design différent, et des capots "Durelastik", en matière plastique, censées mieux absorber les chocs et les coups.
La gamme se réduit quelque peu, la numérotation se réduit à des multiples de 50 (150, 200, 400...), excepté pour le plus petit, le Pionier.
Cette gamme naît et disparait avec les moteurs Deutz de la série FL 812.
type | fabrication | puissance ch. | moteur | quantité | image |
Pionier | 1959-1961 | 11 | Deutz F1L310 | 7 | |
Pionier S | 1959-1962 | 14 | Deutz F1L712 | 971 | |
KL 150 | 1961-1967 | 14 | Deutz F1L712 / F1L812 | 1365 | |
KW 200 | 1961-1962 | 20 | Guldner 2DNS | 140 | |
KL 300 | 1960-1968 | 28 | Deutz F2L712 / F2L812 | 5003 | |
KL 400 | 1960-1967 | 38 | Deutz F3L712 / F3L812 | 2269 | |
KL 550 | 1962-1965 | 55 | Deutz F4L712 / F4L812 | 62 |
Parallèlement à cette gamme, apparaît la gamme Export vers le milieu des années 60.
Elle est composée à l'origine de deux modèles, à motorisation anglaise Standard Triumph : le 350 et le 450.
D'autre part, la gamme KL s'enrichit, avec l'apparition des KL 200 et KL 350.
type | fabrication | puissance ch. | moteur | quantité | image |
KL 200 | 1965-1967 | 22 | Deutz F2L812 S | 987 | |
KL 350 | 1966-1968 | 35 | Deutz F3L812/F3L912 | 744 | |
350 Export | 1963-1968 | 32 | Standard Triumph OE138 | 4644 | |
450 Export | 1964-1967 | 42 | Standard Triumph OE138 | 2042 |
Enfin, en 1967-1968, une ultime mise à jour de gamme apparait, avec la mise sur le marché des moteurs Deutz de type FL 912. La gamme Export en profite : le 450 devient le 452, et le 600 Export apparait.
Le design extérieur est modifié : le capot devient plus carré. Ce sera l'apparence des derniers tracteurs Kramer.
type | fabrication | puissance ch. | moteur | quantité | image |
KL 260 | 1968-1969 | 24 | Deutz F2L912 | 152 | |
KL 360 | 1968-1970 | 35 | Deutz F3L912 | 742 | |
KL 450 | 1967-1970 | 45 | Deutz F3L812 / F3L912 | 1085 | |
KL 600 | 1967-1970 | 45-61 | Deutz F3L812 / F4L812 / F4L912 | 247 | |
452 Export | 1968 | 42 | Standard Triumph OE138 | 120 | |
600 Export | 1967-1968 | 55 | Standard Triumph OE160 | 75 | |
Les quantités diminuent sérieusement, et le groupe Kramer, devenu entre temps KramerAllrad, décide de concentrer ses efforts sur le marché du BTP, en proposant des chargeuses et télescopiques sur pneus. La société existe encore de nos jours, filiale du groupe Neuson.