1 septembre 2007
6
01
/09
/septembre
/2007
20:15
Donc on y va, on le tire au tracteur (tirer un tracteur de 15 chevaux avec un tracteur de 90 chevaux, c'est beau le progrès).
Mon père qui est pressé de voir si on peut en faire quelque chose, veut qu'on le fasse démarrer en tractant, puisqu'on le tire.
Et là oh surprise, il démarre.....Avec du gasoil jauni par le temps... Qu'est ce que c'est rustique comme machin...Ca rassure pour la suite, on aura à priori pas à retoucher au moteur.
Et puis si il tourne au gasoil de 15 ans d'âge, pas de problème, il pourra tourner au diester (et pt'etre même à la Chimay modifiée hihi)
Voila l'engin sorti de sa torpeur:
C'est parti pour l'état-civil.
Il s'agit d'un tracteur allemand de marque Kramer. Cette société existe encore de nos jours sous le nom Kramer Allrad. Elle fabrique des chargeuses et chariots telescopiques.
Le tracteur en question est un K15, de 15 chevaux. Le moteur est un MWM bi-cylindre diesel, refroidi par eau. La boite de vitesse semble de marque ZF (puisque c'est écrit sur le couvercle de boîte de vitesse). Il y a 4 (ou 5, je sais plus) vitesses avant, et une vitesse arrière. L'accélérateur n'est pas une pédale mais une poignée à droite.
La production de ce tracteur a eu lieu jusqu'en 1956 (date de ce tracteur). il semblerait que 3620 exemplaires ont été produits. En 1956, 217 tracteurs Kramer ont été importés en France, on est donc en présence d'une marque assez peu connue en France.
Dans l'Avesnois où il se situe, un concessionnaire Kramer très actif a écoulé plusieurs de ces tracteurs, ce qui explique pourquoi il est encore possible d'en rencontrer. Mon père en a connu une demi-douzaine, certains sont encore en état de marche.
On notera sur la photo qu'il a 3 pneus crevés sur les 4 (forcément, après tant d'années sans rien), et que pire que ça, les jantes semblent completement bouffées par la rouille.
Il faudra trouver des roues de rechange. Ca risque de ne pas être évident. Mais il y bien d'autres choses à faire avant...
Mon père qui est pressé de voir si on peut en faire quelque chose, veut qu'on le fasse démarrer en tractant, puisqu'on le tire.
Et là oh surprise, il démarre.....Avec du gasoil jauni par le temps... Qu'est ce que c'est rustique comme machin...Ca rassure pour la suite, on aura à priori pas à retoucher au moteur.
Et puis si il tourne au gasoil de 15 ans d'âge, pas de problème, il pourra tourner au diester (et pt'etre même à la Chimay modifiée hihi)
Voila l'engin sorti de sa torpeur:
C'est parti pour l'état-civil.
Il s'agit d'un tracteur allemand de marque Kramer. Cette société existe encore de nos jours sous le nom Kramer Allrad. Elle fabrique des chargeuses et chariots telescopiques.
Le tracteur en question est un K15, de 15 chevaux. Le moteur est un MWM bi-cylindre diesel, refroidi par eau. La boite de vitesse semble de marque ZF (puisque c'est écrit sur le couvercle de boîte de vitesse). Il y a 4 (ou 5, je sais plus) vitesses avant, et une vitesse arrière. L'accélérateur n'est pas une pédale mais une poignée à droite.
La production de ce tracteur a eu lieu jusqu'en 1956 (date de ce tracteur). il semblerait que 3620 exemplaires ont été produits. En 1956, 217 tracteurs Kramer ont été importés en France, on est donc en présence d'une marque assez peu connue en France.
Dans l'Avesnois où il se situe, un concessionnaire Kramer très actif a écoulé plusieurs de ces tracteurs, ce qui explique pourquoi il est encore possible d'en rencontrer. Mon père en a connu une demi-douzaine, certains sont encore en état de marche.
On notera sur la photo qu'il a 3 pneus crevés sur les 4 (forcément, après tant d'années sans rien), et que pire que ça, les jantes semblent completement bouffées par la rouille.
Il faudra trouver des roues de rechange. Ca risque de ne pas être évident. Mais il y bien d'autres choses à faire avant...