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  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
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Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 09:13
Maintenant, on continue sur la pignonnerie, histoire de voir dans quel état elle est.
Pour cela, il faudra déposer deux couvercles et le siège:
IMG-1732.jpgLe but est aussi d'observer quel est l'état du frein, dont j'ignore completement la technologie utilisée (frein à tambour? ou à machoires extérieure venant serrer l'arbre?)

Après avoir retiré les couvercles, ca donne çà:
IMG-1737.jpgC'est là qu'on voit que c'est un tracteur à 4 vitesses (et une marche arrière aussi :) )
Les couvercles sont là:
IMG-1742.jpgSur le couvercle de boîte de vitesse (au fond), le bouchon de remplissage fait aussi office de jauge à huile. La contenance semble de l'ordre de la dizaine de litres à vue de nez. Il faudra peut-être recharger le doigt du levier d'embrayage, j'ai le souvenir de vitesses qui sautaient en roulant.
Le fourchette que l'on voit au premier plan correspond au blocage du différentiel pour passage en 2 RM. Il faudra une bonne dose de patience pour la remonter bien proprement...






IMG-1739.jpgVoila une vue du différentiel (on ne voit pas l'engrenage à l'intérieur du cylindre). La pièce la plus à gauche est le blocage du différentiel. C'est un système par crabot à pions.
Pour ceux qui ont du mal à voir à quoi sert un différentiel, un bon article est accessible ici.










IMG-1740.jpgVoila une vue de la boîte de vitesse. Rien de spécial à signaler, tout semble en bon état, sauf peut-être l'arbre de sortie de prise de force qui semble bloqué. La manette (que l'on devine sur la gauche de la photo) ne s'enclenche pas à fond. Le pignon ne doit pas être en face, et comme l'arbre doit être bloqué au niveau du roulement de prise de force, l'enclenchement est impossible (une prise de force ne s'enclenche pas moteur arrêté).
En plus le démontage de la prise de force semble compliqué, il y a une courroie par-dessus (pour la lame, ce tracteur est équipé d'un porte-lame latéral), mais comme ça ne fuit pas, il n'y a pas d'urgence. Mais puisqu'on est là pour le rénover, faudra le rénover...

D'ailleurs, on remarquera que l'on n'a pas eu accès aux freins. Ca c'est dommage...Il faudra démonter les trompettes, et là c'est impossible en l'état car il est dehors et sur cales. On regardera au palan s'il le faut quand il sera à l'abri mais en l'état les freins ont l'air de fonctionner, donc à priori pas de soucis pour le rapatriement dans une grange rien que pour lui (et tant qu'à faire autant le ramener en roulant...)

Et puis en parlant de frein, il a fallu démonter le frein à main pour retirer le couvercle de boîte de vitesse:

IMG-1731.jpgLe frein à main est monté glissant (enfin à neuf parce que là tout est bloqué...)sur un axe, bloqué axialement par deux circlips. Et là il a fallu faire un tour au magasin parce que y'a pas de pinces à circlips à becs coudés dans la boîte à outils...Et vu l'espace réduit dans la boîte de vitesses vaut mieux retirer le circlips proprement (en évitant de préférence de le faire tomber au fond de la boîte de vitesse, vous me comprendrez...)
La petite roulette du bas (bloquée ici bien entendu...) sert simplement à appuyer sur le bras de la pédale de frein. C'est là qu'on voit que le frein de parking est simplement le frein à pédale que l'on enfonce en permanence.

Pour débloquer tout çà, rien de tel que le gasoil rouge. Une trempette pendant une nuit, puis un coup de dégrippant, et quelques coups de marteau rendent vie à l'ensemble. Même le ressort dans la poignée de frein à main a été débloqué, c'est dire...
IMG-1730.jpgVoilà une vue de l'emplacement du frein à main. On y voit le passage de l'axe du frein à main, et les bras des pédales de frein. Il y a trois pédales de frein: une pour freiner la roue gauche, une pour freiner la roue droite, et une pour freiner les deux roues en même temps (elle entraîne les deux premières pédales). La roulette roule sur le bras le plus élevé.

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commentaires

N
<br /> merci de m'envoyer desin de l'eclater de la boitte a vitesse du tracteur deuzt 5506 anne 71<br /> sa me sauverai la vie.....<br /> merci d'avance<br /> <br /> <br />
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L
<br /> bonjour,je suis à la recherche de 2 scelles an n'acier d'ancien tracteur,merci<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas de sièges en fonte ou tole d'acier à vendre. Désolé...<br /> Amicalment<br /> Bulbi<br /> <br /> <br />
M
bonjour,y'at-il 1 risque à remorquer son tracteur en roulant modérément, risque pour les pignons de boite de tourner"à vide" en traction comme ça ?<br /> merci d'avance
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B
<br /> En principe, il n'y a pas de risques à remorquer un tracteur, sous réserve de ne pas rouler à une vitesse supérieure à celle du tracteur. Il ne faut pas qu'il y ait de vitesse enclenchée<br /> évidemment, sous peine d'entrainer le moteur.<br /> Il faut aussi évidemment que la boite soit en bon état mécanique à la base (pignons non bloqués, huile présente dans la boite)<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />