Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
  • Contact

Me contacter ?

Cliquez sur le lien "Contact" tout en bas de la page...

N'hésitez pas à laisser des commentaires, détails, anecdotes, sur les articles que vous souhaitez...

Et si vous souhaitez être averti par mail des mises à jour, inscrivez-vous à la Newsletter...

Recherche

Liens Utiles


Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 19:35
Il faut savoir que, immédiatement à côté d'Albert (le tracteur Kramer en cours de rénovation), trône une faneuse de marque International Harvester. Elle est d'époque "indéterminée", vous allez comprendre pourquoi:
IMG-1796.jpg
Cette machine dans l'état actuel devait être destinée à être derrière un tracteur, bien que l'on voyait assez facilement que des soudures supplémentaires ont été faites, ce qui semble dire que la machine originale était à traction animale.
Les roues entraînent un arbre jusqu'à un boitier principal à renvoi d'angle, qui cumule les fonctions de crabot (mode travail ou mode route par l'intermédiaire d'un levier), de roue libre et de réducteur. Un deuxième boitier récupère l'arbre de sortie du premier boitier, et donne le mouvement au vilebrequin par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle.

On note donc la relativement haute "technicité" de l'ensemble... Puisqu'en général les faneuse types "patte de poule" ça ressemble plutôt à ça:
faneuse2.jpgC'est quoi la différence me direz-vous...Bah en fait on voit ici les deux pignons d'engrènement entre l'axe des roues et un arbre auxiliaire (même qu'il est assez facile d'y coincer un doigt...), et on voit aussi que le vilebrequin du fond est entraîné par l'arbre auxiliaire par l'intermédiaire d'une chaîne, où il est tout aussi facile d'y perdre un doigt. La faneuse que j'ai récupéré est mieux équipée au niveau de la sécurité, ce qui me fait penser qu'elle est aussi plus récente.
Au passage, je vous montre ici ce qui m'a permis de reconnaître cette machine comme étant de marque IH:
IMG-1867.jpgBah oui, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus...:-)
Vous noterez toutefois l'omniprésence de la publicité sur cette machine, déjà à cette époque, puisque même sur la moindre vis:
vis-IH.JPGAu moins vous êtes sûr des pièces d'origine...Mais ca voudra aussi dire qu'il ne faudra pas casser la moindre vis pendant la rénovation, ce qui est plutôt embêtant...
D'ailleurs pour la rénovation, quelle couleur? Je me doute que la machine est à dominante rouge (elle est pas IH pour rien...), mais je ne sais pas si tout doit être en rouge. Et puis tout mettre en rouge ca rend de mauvaise humeur... ;-)
En fait j'ai trouvé une photo de faneuse sur le site des tracteurs rouges (tracteurs IH, Case, Farmall et assimilés pour ceux qui n'ont pas compris...):
faneuse1.jpgCa tombe bien, c'est exactement la même, à la forme de la flèche près. Le siège manque sur ma faneuse, mais j'en ai déjà un d'avance. Y'a plus qu'à...
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je connais bien les faneuses types "pattes de poules"..mon oncle en possédait une dans les années 50..ma prime enfance est restée marquée par le mouvement monotone et gracieux de ses fourches..J'ai récupéré une clef à molette International Harvester dans une brocante...<br /> N°PAT SEP 787..Peut on retrouver l'année à partir de ce numéro..peut être 7 septembre 1887? dans ce cas elle était probablement fournie avec une faneuse ou une moissonneuse lieuse..d'autre part je vois que les premiers tracteurs International sont apparus vers 1905..la marque existait elle avant?..la technique de fabrication de cette clef est typiquement fin 19em ou début 20em siècle..si quelqu'un peut me renseigner..Et bravo pour la faneuse..<br /> Marc
Répondre
B
<br /> Merci pour ces encouragements, et ca tombe bien, je viens de travailler sur la faneuse...Vous aurez droit d'ici peu à ses nouvelles !<br /> Quand à la référence de la clé, vous me posez une sacrée colle...Pour ma part je penserait plutôt à une simple référence de numéro de pièce. Je suis bien incapable de vous donner plus de<br /> précision.<br /> Peut-être trouverez-vous votre bonheur en consultant le forum des tracteurs rouges : http://www.lestracteursrouges.com/forum/index.php<br /> Pour répondre à votre question, les premiers tracteurs IHC sont bien apparus au début du 20eme siècle. Auparavant, le matériel portait  le nom Mc Cormick uniquement, et n'était que du matériel<br /> de moisson.<br /> <br /> <br />