Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
  • Contact

Me contacter ?

Cliquez sur le lien "Contact" tout en bas de la page...

N'hésitez pas à laisser des commentaires, détails, anecdotes, sur les articles que vous souhaitez...

Et si vous souhaitez être averti par mail des mises à jour, inscrivez-vous à la Newsletter...

Recherche

Liens Utiles


Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 19:51

Ce jour-là, par curiosité, je me suis penché un peu sur le moteur.

Mais j'avais comme l'impression d'être observé... Sentiment qui fut confirmé rapidement...

En effet, un admirateur se cachait à proximité, et je le débusqua sans mal. Mais j'eu beau l'inviter à venir voir le tracteur, celui-ci ne voulut rien entendre et s'en alla...

J'ai quand même réussi à le prendre en photo...

2007-12-27-008-copie-1.jpg
Il est caché derrière, vous le voyez?
C'est un faisan obscur ( de son nom latin phasianus colchicus tenebrosus mouhahaha)...
C'est d'ailleurs la première fois que j'en vois un.
Il n'est pas compliqué de deviner que c'est un faisan d'élevage.
Aux dernière nouvelles, il est toujours dans le coin, et vient dire bonjour le matin de temps en temps.
La chasse étant fermée, il ne craint plus que le renard et la fouine (et le chat aussi...)


Bref...


Sur le moteur, j'ai d'abord retiré la petite trappe latérale, sur laquelle est montée un reniflard.
Je n'ai rien découvert de spécial, les tiges de culbuteur ne sont pas abîmées, et au passage on découvre que la manette de décompression commande les soupapes des extrémités, donc celles à l'échappement (ce que l'on devine avec les tubulures d'admission et d'échappement)
2007-12-27-032.jpg

Les quatres tiges verticales sont les tiges de commande des culbuteurs. Sur les deux tiges des extrémités, une partie est élargie, et la tige peut être bloquée en position haute par l'intermédiare de la manete de décompression, dont on voit l'axe horizontal.









Pour ceux qui ont du mal à voir leur fonction, voila qui va vous eclairer :
arbre-1.jpg








Image extraite de l'excellent site http://mecaretro.free.fr/.












On referme précautionneusement (pas besoin de remettre un joint, il y a déjà un joint plastique bien conservé, mais je sens que les puristes de la mécanique vont me tomber dessus...).

Je me suis demandé pourquoi on préférait ouvrir les soupapes d'échappement plutôt que celles d'admission. Des poussières et autres particules abrasives peuvent être aspirées (ce qui ne peut être le cas à l'admission à cause du filtre), mais d'un autre coté, lorsque l'on tourne le moteur à  la manivelle, on injecte du gasoil, et il vaut mieux que celui-ci soit évacué à l'échappement plutôt que dans l'admission, sinon le mélange sera trop riche et le deviendra de plus en plus.

Voila d'ailleurs une photo des culbuteurs, vue de dessus:
undefined

On remarquera que ce n'est pas une distribution desmodromique( impressionné hein? :-) ). Normal, il n'y a que les moteurs Ducati qui possèdent ce montage... :-)












J'en profite aussi pour retirer la petite trappe sur la pompe d'injection :

2007-12-27-041.jpg



Cette pompe est de constitution assez compliquée mais le principe de fonctionnement semble être le même que celle d'Albert le Kramer, que j'ai étudié pour vous il y a peu... :-)
Simplement, il y a d'autes molettes et vis dont la fonction m'est encore inconnue.







Je vais alors passer à la trappe latérale d'accès au vilebrequin, mais avant celà, je vais vous faire découvrir quelque chose que vous n'avez encore jamais vu...

2007-12-27-057-copie-1.jpg




























Il y a des chances pour que ça ne vous parle pas beaucoup...
En fait, j'ai retiré le filtre à air (à bain d'huile), et on voit le conduit d'admission situé après ce dit filtre.

On voit une sorte de papillon, en position fermée. Il sert à réguler la quantité d'air aspiré.
Au-dessus, la commande de ce papillon. Il est commandé par une manette sur le tableau de bord et une pédale : la pédale d'accélérateur...

Sur la droite, il y a une tuyauterie, reliée à la pompe à injection. Il s'agit en fait du régulateur. C'est un régulateur de type pneumatique.
Sur le Kramer, le régulateur est tde type mécanique, c'est un système de deux masselotes en rotation qui, sous l'effet de la vitesse de rotation de l'arbre à came, s'écartent plus ou moins à cause de leur inertie, ce qui pilote la crémallère de la pompe à injection, qui régule la quantité de carburant injecté.

Ici, le principe est sensiblement identique, à part que c'est la dépression de l'air (causée par une vitesse d'air plus ou moins grande, elle-même causée par l'ouverture ou la fermeture du papillon) qui permettra de réguler la vitesse du moteur par l'intermédiaire d'une membrane.

Encore un principe mécanique que je viens de découvrir...

Partager cet article
Repost0

commentaires