Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
  • Contact

Me contacter ?

Cliquez sur le lien "Contact" tout en bas de la page...

N'hésitez pas à laisser des commentaires, détails, anecdotes, sur les articles que vous souhaitez...

Et si vous souhaitez être averti par mail des mises à jour, inscrivez-vous à la Newsletter...

Recherche

Liens Utiles


Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 21:25

Hé oui quelque chose  que j'ai découvert il y a pas longtemps, sur le forum des vieilles soupapes (une vrai mine d'info sur les tracteurs anciens) :

Vous avez un radiateur percé?
Vous voulez le réparer?
Vous n'avez pas les moyens de faire réparer par un artisan?

Alors l'oeuf de poule est pour vous !

Plus précisément : le blanc d'oeuf de poule...

En effet, comme chacun sait (pas), le blanc d'oeuf est (presque) majoritairement composé d'un protéine :  l'ovalbumine  (non non , pas l'ovomaltine...).
Cette protéine, sous l'effet de la chaleur, voit se rompre les liaisons faibles qui constituaient sa structure moléculaire : elle se dénature.
Ce morcellement de la protéine  rend possible l'agrégation de  chacun de ces "morceaux" avec d'autres molécules présentant une affinité : au choix d'autres molécules protéiques ou des molécules d'eau.
Ces molécules  s'agrègent de plus en plus (si la température est suffisante), emprisonnant parmi elles de plus en plus de molécule d'eau : c'est la coagulation proprement dite (ou solidification si vous voulez du français simple :-) ).
La coagulation totale du blanc d'oeuf se fait à une température de 57°C.

A quoi ca sert? Bah à boucher les fuites sur les radiateurs par exemple...
Il suffit de mettre un blanc d'oeuf (attention, le blanc seulement, le jaune ne sert à rien) dans le radiateur à froid, laisser tourner le moteur pour que l'eau monte en température, en se coagulant les "particules" de blanc d'oeuf viennent se fixer sur la fuite.

Bon faut préciser aussi que ça ne marche que si il y a suintement, et non pas un jet d'eau...Faut pas pousser non plus...

Et comme j'ai découvert que le radiateur du Rapid est percé (en deux endroits qui plus est...), je crois que je vais en premier lieu tester cette astuce avant de sortir le chéquier...

Il existe aussi d'autres produits, artificiels, que l'on met dans l'eau de refroidissement pour boucher les fuites, que l'on trouve en centre auto. Ils coûtent de l'ordre de la dizaine d'euros. La réparation semble définitive en plus.

Et comme le radiateur d'un vieux tracteur est une pièce que l'on manipule avec soin...Faites passer le message! :-)
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Oue enfin faut que ça coagule uniquement à l'air libre autrement à l'emplacement de la fuite,parce que si ça te fait des caillots dans le circuit de refroidissement, c'est pénible après. Pis en<br /> plus, faut mettre du liquide de refroidissement, l'eau en hiver.....je rajouterais qu'il existe dans le commerce des antifuites efficaces et pas très cher.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Salut, super mon astuce va faire le tour du monde!!! le début la gloire looool!!! Bon courage pour la suite et continue ce blog il est super.
Répondre
B
héhé c'est vraiment le genre d'astuce que n'importe quelle personne qui possède un tracteur ancien (refroidi à eau :-) )doit connaître.A mon avis ca dois dépanner pas mal de gens...Et merci pour tes encouragements ! :-)