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  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
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Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 22:08
Depuis le temps que le tracteur n'a plus tourné, l'huile moteur a bien mérité d'être changée.

Hop, on dévisse le bouchon de vidange, on retire la plaque latérale pour voir un peu les entrailles, et c'est parti !

20080128-049.jpg
Voila ce qui reste dans le fond du carter après la vidange.

Comment dire...On dirait qu'il y a de la saleté dans le fond...
Heureusement il n'y a pas trace de limaille, seulement des saletés comme des brin d'herbe, des graines...

La crépine est la grosse pièce que l'on voit au milieu. Elle sert de préfiltre avant l'aspiration de l'huile, elle évite aussi l'aspiration d'air par la pompe à engrenage.
Le fond d'huile restant a été nettoyé au gasoil, avec bien des difficultés car cette huile collait bien à la paroi.


Normalement, il faudrait la démonter et la nettoyer. Mais vu comment elle est située, et l'exiguité de l'espace disponible, je décide de la laisser comme elle est. Ca serait bête de casser un truc pour pas grand chose...

Par contre, une autre partie du circuit de lubrification mérite qu'on y jette un oeil (et qu'on le récupère...), c'est le filtre à peigne.
20080128-054.jpg

Le voila avant démontage.













20080128-055.jpg

Voila la pièce interessante après démontage. Le peigne proprement dit.
L'huile non filtrée est à l'extérieur des lamelles. Elle traverse les lamelles (filtrage), l'huile ainsi épurée sort par la partie rouge du filtre, avant de partir dans les canaux de lubrification.
De temps à autre, par l'intermédiaire de la poignée à droite, il faut faire tourner les lamelles droites, qui sont chacunes entre deux lamelles circulaires, pour décrasser le filtre.
Toutes les saletés s'accumulent, elles sont bien visibles sur la photo.



Généralement, cette pièce est actionnée par l'accélérateur (voire la pédale d'embrayage) : chaque coup d'accélérateur fait tourner les lamelles droites et nettoie le filtre. Ici, ce n'est pas le cas, il faut l'actionner à la main régulièrement.

20080128-063.jpg
Le revoila après nettoyage au pinceau et gasoil.

Il a déjà l'air plus engageant...













Il n'y aura pas grand chose de plus pour aujourd'hui, parce qu'autre chose en extérieur aura pris une partie de mon temps...En voila une photo:

20080128-072.jpg
Par rapport aux petites machines que vous avez pu voir jusqu'à présent, on dira pudiquement que ce sont des joujous d'une autre catégorie...:-)
A bientot cher lecteur...
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