27 mars 2008
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19:01
Dans la famille, une vieille légende (d'au moins 3-4 ans...) disait que des vieilles machines veillaient dans les ronces... Depuis des années et des années...
Ne sachant si celles-ci étaient vraies ou pas, je décidais alors d'enfourcher ma monture (nan, c'est pas le vélo de l'enfer vert, c'est ma voiture, vous allez vite voir que je suis pas téméraire devant l'intempérie...)
Je pris comme arme une paire de gants et une cisaille (et mon appareil photo au cas où...), et je parti défier la ronce. ( ca peut aller, comme scénario de film? :) )
Vous la devinez, tapie sous les branchages, prête à bondir sur l'infortuné imprudent que je suis?
Non?...
Vous la voyez mieux là?
Non plus??.....
Après un petit bout de temps, la bête apparait:
Il s'agit d'une rateleuse. Pour les incultes, et les non-incultes, il s'agit d'une machine qui sert à travailler le foin.
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la marque de cette machine.
Maintenant que la bête est au grand jour, j'appelle Les Experts - Maroilles, pour l'autopsie... : )
Malheureusement ils ne peuvent pas venir, c'est l'heure de l'apéro...
Et il fait trop froid pour qu'ils sortent...
Je décide donc de vérifier l'état moi-même...
Il manque des dents, mais ce n'est pas un problème, j'en ai un stock conséquent. Elles servent comme structure pour faire des mini-serres...
Le siège, en fonte, est encore là. Il s'agit d'un siège "LE SANGLIER"(Je ne sais pas pourquoi il a un tel nom...)
Il y a même l'effigie d'un sanglier derrière le siège... En ces temps immémoriaux, tous les manants ne savaient pas lire... (bon d'accord, elle date des années 50...)
EDIT : la marque de cette rateleuse serait bien "LE SANGLIER", et elle serait fabriquée par la forge THOME CROMBACK à Nouzonville dans les Ardennes vers 1910 1920.
Le chassis est encore en bon état. C'est de la ferraille de bonne épaisseur, peu sensible aux aléas du temps.
Une petite photo d'un mécanisme au niveau des roues. Il doit s'agir d'un anti-retour. Une sécurité pour éviter que la machine ne se retourne, et n'engloutisse le malheureux mortel juché en hauteur...
EDIT : ce dispositif sert à relever les dents, une fois que celles-ci sont pleines de foin. Le conducteur commande la levée des dents par une pédale.
Le problème, c'est que tout n'est pas en acier ou fonte d'épaisseur respectable...
Au niveau des cerclages des roues par exemple...
En effet, les cerclages sont mangés par la rouille. Il va donc falloir réfléchir un petit peu si on veut rendre cette machine à la vie...
Ne sachant si celles-ci étaient vraies ou pas, je décidais alors d'enfourcher ma monture (nan, c'est pas le vélo de l'enfer vert, c'est ma voiture, vous allez vite voir que je suis pas téméraire devant l'intempérie...)
Je pris comme arme une paire de gants et une cisaille (et mon appareil photo au cas où...), et je parti défier la ronce. ( ca peut aller, comme scénario de film? :) )
Vous la devinez, tapie sous les branchages, prête à bondir sur l'infortuné imprudent que je suis?
Non?...
Vous la voyez mieux là?
Non plus??.....
Après un petit bout de temps, la bête apparait:
Il s'agit d'une rateleuse. Pour les incultes, et les non-incultes, il s'agit d'une machine qui sert à travailler le foin.
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la marque de cette machine.
Maintenant que la bête est au grand jour, j'appelle Les Experts - Maroilles, pour l'autopsie... : )
Malheureusement ils ne peuvent pas venir, c'est l'heure de l'apéro...
Et il fait trop froid pour qu'ils sortent...
Je décide donc de vérifier l'état moi-même...
Il manque des dents, mais ce n'est pas un problème, j'en ai un stock conséquent. Elles servent comme structure pour faire des mini-serres...
Le siège, en fonte, est encore là. Il s'agit d'un siège "LE SANGLIER"(Je ne sais pas pourquoi il a un tel nom...)
Il y a même l'effigie d'un sanglier derrière le siège... En ces temps immémoriaux, tous les manants ne savaient pas lire... (bon d'accord, elle date des années 50...)
EDIT : la marque de cette rateleuse serait bien "LE SANGLIER", et elle serait fabriquée par la forge THOME CROMBACK à Nouzonville dans les Ardennes vers 1910 1920.
Le chassis est encore en bon état. C'est de la ferraille de bonne épaisseur, peu sensible aux aléas du temps.
Une petite photo d'un mécanisme au niveau des roues. Il doit s'agir d'un anti-retour. Une sécurité pour éviter que la machine ne se retourne, et n'engloutisse le malheureux mortel juché en hauteur...
EDIT : ce dispositif sert à relever les dents, une fois que celles-ci sont pleines de foin. Le conducteur commande la levée des dents par une pédale.
Le problème, c'est que tout n'est pas en acier ou fonte d'épaisseur respectable...
Au niveau des cerclages des roues par exemple...
En effet, les cerclages sont mangés par la rouille. Il va donc falloir réfléchir un petit peu si on veut rendre cette machine à la vie...