Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
  • Contact

Me contacter ?

Cliquez sur le lien "Contact" tout en bas de la page...

N'hésitez pas à laisser des commentaires, détails, anecdotes, sur les articles que vous souhaitez...

Et si vous souhaitez être averti par mail des mises à jour, inscrivez-vous à la Newsletter...

Recherche

Liens Utiles


Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 19:01
Dans la famille, une vieille légende (d'au moins 3-4 ans...) disait que des vieilles machines veillaient dans les ronces... Depuis des années et des années...

Ne sachant si celles-ci étaient vraies ou pas, je décidais alors d'enfourcher ma monture (nan, c'est pas le vélo de l'enfer vert, c'est ma voiture, vous allez vite voir que je suis pas téméraire devant l'intempérie...)

Je pris comme arme une paire de gants et une cisaille (et mon appareil photo au cas où...), et je parti défier la ronce. ( ca peut aller, comme scénario de film? :) )

IMG_2620.jpg
Vous la devinez, tapie sous les branchages, prête à bondir sur l'infortuné imprudent que je suis?


Non?...











IMG_2619.jpg

Vous la voyez mieux là?

Non plus??.....












Après un petit bout de temps, la bête apparait:

IMG_2625.jpg

Il s'agit d'une rateleuse. Pour les incultes, et les non-incultes, il s'agit d'une machine qui sert à travailler le foin.

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la marque de cette machine.









Maintenant que la bête est au grand jour, j'appelle Les Experts - Maroilles, pour l'autopsie... : )
Malheureusement ils ne peuvent pas venir, c'est l'heure de l'apéro...
Et il fait trop froid pour qu'ils sortent...

Je décide donc de vérifier l'état moi-même...

Il manque des dents, mais ce n'est pas un problème, j'en ai un stock conséquent. Elles servent comme structure pour faire des mini-serres...
Le siège, en fonte, est encore là. Il s'agit d'un siège "LE SANGLIER"(Je ne sais pas pourquoi il a un tel nom...)
IMG_2632.jpg



Il y a même l'effigie d'un sanglier derrière le siège... En ces temps immémoriaux, tous les manants ne savaient pas lire... (bon d'accord, elle date des années 50...)

EDIT : la marque de cette rateleuse serait bien "LE SANGLIER", et elle serait fabriquée par la forge THOME CROMBACK à Nouzonville dans les Ardennes vers 1910 1920.




IMG_2626.jpg


Le chassis est encore en bon état. C'est de la ferraille de bonne épaisseur, peu sensible aux aléas du temps.











IMG_2628.jpg

Une petite photo d'un mécanisme au niveau des roues. Il doit s'agir d'un anti-retour. Une sécurité pour éviter que la machine ne se retourne, et n'engloutisse le malheureux mortel juché en hauteur...

EDIT : ce dispositif sert à relever les dents, une fois que celles-ci sont pleines de foin. Le conducteur commande la levée des dents par une pédale.






Le problème, c'est que tout n'est pas en acier ou fonte d'épaisseur respectable...
Au niveau des cerclages des roues par exemple...
En effet, les cerclages sont mangés par la rouille. Il va donc falloir réfléchir un petit peu si on veut rendre cette machine à la vie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bonjour,<br /> je possède 2 sièges le sanglier, et j'aimerais en trouver un 3ème.Si quelqu'un en possédait et voulait le céder, je suis preneuse à un prix raisonnable.Je suis contente par cette article de savoir<br /> à quoi servait mes sièges et où ils ont étaient fabriqués. merci pour l'info<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Content de savoir que ce blog vous a aidé...<br /> <br /> <br /> Pour les sièges, estimez-vous heureux d'en avoir déjà deux... Beaucoup de monde aimerait en avoir au moins un...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Bulbi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour mr,<br /> <br /> Bonne Année 2010 et plein de bonnes choses.<br /> J'admire votre courage et je vous en felicite.<br /> Il faut donc donner une seconde jeunesse.CDLT<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci et meilleurs voeux à vous aussi.<br /> Bulbi<br /> <br /> <br />
A
Je suis l'arrière petite fille de monsieur THOME et je possède une photo du "sanglier".
Répondre
M
au sujet du mécanismme ,je rectifis c'est pour relever les dents de la ratteleuse plene de foin que le méanisme des roues entraine et ensuite avec une pedale le conducteut de l'attelage déclanchais le cliquet et ainsi de suite.
Répondre
J
Bonjour ,<br /> <br /> Le mécanisme au niveau des roues ( roue dentée , cliquet ) sert a relever le rateau pour liberer le foin .<br /> On appuyait sur une pédale pour le declencher.<br /> <br /> Cordialement .
Répondre