Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
  • Contact

Me contacter ?

Cliquez sur le lien "Contact" tout en bas de la page...

N'hésitez pas à laisser des commentaires, détails, anecdotes, sur les articles que vous souhaitez...

Et si vous souhaitez être averti par mail des mises à jour, inscrivez-vous à la Newsletter...

Recherche

Liens Utiles


Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 22:22
Haaaa enfin un article depuis cette longue absence... Je sens déjà le regard réprobateur du lecteur impatient, qui a dû ronger son frein pendant tout ce temps...

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment j'ai vaincu la rouille, de haute lutte. Ce n'est pas ma première bataille contre cet adversaire coriace, et ce ne sera hélas pas la dernière non plus...

Bref....

La problématique qui s'était posée à moi était donc la suivante :
Sur la faucheuse latérale Mac Cormick du Rapid, l'une des deux chapes de fixation de la barre de coupe avait son axe bloqué par la rouille, dans ses deux alésages.


Voila une vue du problème.

Les fins connaisseurs noteront que j'ai déjà usé et abusé de la bouteille de dégrippant avant de me rendre compte que ce récalcitrant méritait une photo...

L'autre remarque que vous pourrez faire, c'est qu'il ne faut pas être malin pour avoir laissé l'axe monté pendant tout ce temps...Bah au moins il est pas perdu, y'a pas de danger...







Maintenant, pour pouvoir un jour penser à remonter la barre de coupe, comment faire pour débloquer l'axe?

Le dégrippant ne marche pas, ou trop peu, pour atteindre la rouille au milieu de l'axe. Donner des coups de marteau dessus, ca a des limites, il y a des pièces en fonte, donc qui supportent mal les chocs.

Il faut parvenir à fracturer la rouille qui s'est immiscée entre les deux pièces, l'axe et les deux chapes.

Une méthode éprouvée des mécanos consiste à chauffer les pièces.

Et bien, voyons voir ici si ca marche...

Tout d'abord, un peu de théorie. Chauffer les pièces a pour but de les dilater, et chaffer des pièces différentes, donc avec une dilatation (et un coeffcient de dilatation thermique) différente, ce qui a pour but sur le papier de les désolidariser un peu mieux.
Donc ici :
    l'axe en acier : coefficient de dilatation thermique : 12 x 10-6  K-1
    les deux chapes en fonte, sur la barre de coupe :  10,5 x 10-6 K-1

Bon déjà c'est mal parti, je veux que les pièces en fonte se dilatent plus que l'axe en acier, et vu les valeurs des coefficients c'est l'inverse.

Et bien l'autre astuce, ce sera d'essayer de chauffer plus la fonte que l'acier... Donc de chauffer les chapes mais pas l'axe...

Mettons celà en pratique.







Voila les instruments de torture à ma disposition. Une modeste mini-recharge butagaz (le truc radical pour allumer son barbecue...), un burin et un marteau.










On chauffe, on tape, on re-chauffe, on re-tape.

"Patience est mère de toute les vertus"... Ca s'applique bien au mécano parfois...

Et ca fini par partir !

Après nettoyage au papier de verre, voila ce que ca donne :



Bon il faut admettre que l'état de surface n'est pas parfait, la rouille a bien attaqué l'axe en surface.
Mais pour une pièce qui ne servira plus qu'à faire de la figuration, on ne va pas s'en plaindre... C'est la patine du temps on dira... Et au moins on est sûr qu'elle est d'origine... :-)



Partager cet article
Repost0

commentaires

R
bonjour alor pour ma part j'ais une roue de rateleuse de coller et je ne me vois pas la chauffer mais je ne vois pus trop comment l'avoir non plus
Répondre