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  • : Bulbi's Blog - La restauration de tracteurs anciens
  • : Blog qui traite de tracteurs anciens et de mécanique agricole d'époque. Suivi de la remise en état de différents dinosaures des campagnes... :)
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Amicale des Vieilles Soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 09:34
Ayant un peu de temps (vive la crise...), je me suis attaqué au moteur fixe. Le but étant principalement de débloquer le piston, de nettoyer les pièces de la rouille et de mettre une couche de protection antirouille incolore. Ne connaissant pas la couleur d'origine, je préfère le laisser dans son jus. Je trouve que ca a plus de charme qu'une rénovation "sortie d'usine" avec couleur flashy. Mais tout est histoire de goût...

Pour sortir le piston, je n'ai pas cherché compliqué, après dépose de la culasse, on insère un morceau de bois de dimensions proches de celles du piston, et on tape fermement. La bouteille de dégrippant étant à portée de main...


Voila une vue d'ensemble de la chose.






























Une autre vue.
La rouille tombait par paquets de la chemise, preuve s'il en faut qu'un petit nettoyage est necessaire...










Voila l'ensemble vilebrequin-bielle-piston déposé.
Heureusement, il n'y a qu'un piston à démonter...
















Vue sur les poussoirs de culbuteur, coté arbre à came.
Ils sont completement grippés, et nécessitent un bon nettoyage.













Après grattage de la rouille à la toile emeri, on voit clairement la différence avant/après...
Et  ca coulisse nettement mieux...












Désormais, on peut tout démonter, pour ensuite nettoyer toutes les pièces au nettoyeur haute pression.




Vue sur une masselotte de vilebrequin.

On notera l'inscription " ALAX"...












... que l'on retrouve sur la fixation du palier du vilebrequin.














En fait, le moteur ALAX était le plus petit de la gamme de moteurs fixes à essence Deville. Il fournissait une puissance de 2 CV. Les autres moteurs de la gamme étant les ALEX et ALIX. L'ensemble de la gamme a été conçu dans les années 1929-30-31.
En 1935, une nouvelle série de moteur fixes arrive, reprenant des pièces de la première gamme.
Ce seront les moteurs AMAX, AMEX, AMIX (ainsi que AMOX, AMUX et BI-AMOX ). La puissance de l'AMAX passe à 2,5 CV.
Ces moteurs seront construits au moins jusqu'en 1939. Mais je n'ai pas d'information sur les quantités produites.

Et le moteur dont vous suivez la rénovation est un AMAX...



Après démontage, voila ce qu'il reste du moteur.

Il n'y a plus qu'a nettoyer les pièces...



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